Exposition & expérimentation : le livre d’artiste un objet à part…

Du 30 septembre au 26 octobre 2013, la BU Tréfilerie expose les travaux des étudiants du master professionnel édition d’art et livre d’artiste, promotion 2012-2013 : retour sur une collection unique en France.

Depuis quatre ans déjà, les étudiants du M2 édition d’art et livre d’artiste exposent leurs travaux dans l’Atrium de la bibliothèque universitaire Tréfilerie.

Si cette année le thème qui leur a été proposé était : « Regards croisés : autour de la collection J. Barral », c’est parce que celle-ci est la seule collection de livres d’artistes en bibliothèque universitaire en France.

La bibliothèque universitaire de Saint-Etienne a en effet fait le pari d’une collection expérimentale, destinée explicitement à offrir un support aux enseignements d’un Master pro lui aussi rare dans les formations universitaires hexagonales.

Si cette collection s’enrichit d’acquisitions plus classiques, réalisées en concertation étroite avec les responsables pédagogiques du Master, sa spécificité est liée à son alimentation par les travaux des étudiants de la formation.

Pour pousser l’expérience encore plus loin, pour créer plus de réflexivité, de mise en abîme peut-être ? chaque étudiant de la promotion 2012-2013 a dû travailler à partir d’un livre de cette même collection Jacquie Barral.

Le vernissage de l’exposition prévu le 30 septembre à 18h, en présence des étudiants qui auront soutenu leurs travaux devant un jury, clôturera ainsi leur formation à l’UJM.