Mais de qui s’inspire la mise en scène de l’exposition « Brasil um pais de todos » ?

Vous avez réfléchi ? Compulsé la documentation sur le Brésil et peut-être finalement trouvé vous même la réponse ? Bravo ! Le cas échéant ne vous découragez pas : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour briller en soirée lors de la semaine culturelle brésilienne…

Tôles, grilles, métal et touches de couleurs bleutées et vertes, assurément le montage de l’exposition ne s’est pas fait par hasard mais bien dans la volonté de rappeler le travail de l’architecte Oscar Niemeyer et sa célèbre cathédrale de Brasilia (vues extérieures et intérieures ci-dessous).

512px-Cathedral_Brasilia_Niemeyer

Interior_de_la_Catedral_de_Brasilia_en_Brasil

 

 

Oscar Niemeyer (1907-2012) est un architecte et designer brésilien originaire de Rio de Janeiro. Entre autres réalisations, il est l’architecte, en France, du siège du Parti communiste (Paris), l’ancien siège du quotidien L’Humanité, au Brésil du Musée d’art contemporain de Niterói ou encore du palais présidentiel (Palácio da Alvorada)…

Consulter en un clic les ouvrages autour de Niemeyer disponibles en bibliothèques.

Lire via votre ENT (après connexion) l’article consacré à Niemeyer dans l’Encyclopédie Universalis :

Yves BRUAND, « NIEMEYER OSCAR – - (1907-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 novembre 2013. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/oscar-niemeyer/

 

La mise en scène de l’Atrium a été conçue et réalisée par Claire Davy, scénographe.