Ecouter un extrait de « Pépites brésiliennes »… Brésil toujours !

Plus sur l’auteur :

Ecrire pour voyager et voyager pour écrire

Jean Yves Loude est né en 1950, à Lyon. A vingt ans, il a obtenu son diplôme universitaire à l’École Supérieure de Commerce de Lyon. Après cela, il s’est précipité vers les horizons lointains d’Asie. A partir de là, il ne cesse pas de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire.

En effet, sa quête de l’humain l’a poussé à écrire sur la diversité des peuples et à enrichir à chaque voyage son écriture. Il a fait ses premières gammes d’écrivain en tant que critique musical et cinématographique. Puis, avec sa compagne Viviane Lièvre, il part vivre chez les Kalash au Pakistan. De l’aventure, il a écrit trois livres et une dizaine de publications en revue, et il a fait un doctorat en anthropologie. Parallèlement, il a produit des scénarios pour le réalisateur de films tunisien Fitouri Belhiba.

Le goût pour les échanges entre les cultures l’a entraîné à écrire un Dialogue en Noir et Blanc qu’il a publié avec l’écrivain camerounais Kum’a Ndumbe III. C’est le début d’un parcours africain qu’il poursuit au Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Cap-Vert, à Lisbonne, à São Tomé et au Brésil. Il a publié des récits comme Le Roi d’Afrique et la Reine Mer (Ed. Actes Sud) ou Cap-Vert, Notes Atlantiques (aussi chez Actes Sud). Il a produit des carnets poétiques et de nombreux romans pour la jeunesse. Grâce à son expérience au Cap-Vert, il a procédé, en 1999, à la compilation de musiques traditionnelles du pays, Cap-Vert, un archipel de musiques. De retour en France, il a beaucoup travaillé dans les banlieues ; il a participé à des ateliers de créativité avec des enfants et a contribué à de nombreux recueils de mémoires.

Ses dernières parutions sont : Lisboa, na cidade negra, publié en 2005, et Coup de théâtre à São Tomé édité par Actes Sud, en 2007, et qui a remporté le Prix littérature Radio France Internationale. Jean Yves Loude a aussi écrit Tanuk le maudit, publié chez Belin, en 2007, qui a fait partie de la Sélection du Prix des Incorruptibles, l’album de dessins La sanza de Bama, en 2008, et Clara au pays des mots perdus, publié par l’éditeur Tertium en 2009.

Il a également publié Planète Brasília en 2008, et sa nouvelle aventure-enquête au Brésil, intitulée Pépites Brésiliennes, en 2012. (Ces deux derniers ouvrages sont disponibles en BU Tréfilerie.)