♪ Vive le vent, vive le vent, vive l’écran d’hiver ♫

Pourquoi ne pas profiter des vacances de Noël  et des longues soirées d’hiver pour  (re)découvrir  quelques films que la bibliothèque universitaire de Tréfilerie met à votre disposition dans le rayon Cinéma du pôle Arts Lettres et Langues ?

A peine sortis de  la neige, commençons par les pays scandinaves et plus particulièrement par le Danemark : si vous aimez les séries, les incontournables enquêtes policières de Sarah  Lund dans « The killing » sauront vous tenir en haleine (givrée). Les saisons 1 et 2 sont déjà disponibles en rayon.

Un noël autour des DVD de la BU… Pourquoi pas ?

Vous avez tous au moins entendu parler du film « Drive » de Nicolas Winding Refn mais connaissez-vous ses films antérieurs ? Si vous voulez commencer à la source, la trilogie « Pusher » ouvre le bal mais attention, filmographie déconseillée aux âmes sensibles… Vous y rencontrerez un acteur danois qui est désormais une star internationale. Tiens, d’ailleurs son frère joue dans la saison 1 de « The killing ». Mads et Lars…Trouvez le nom de famille en remettant une bûche dans la cheminée.

Thomas Vinterberg a tourné deux films sur un thème aussi difficile que celui de la pédophilie : « Festen » en 1998 a obtenu le prix du jury au festival de Cannes  et « La chasse » en 2012 a valu le prix d’interprétation masculine de ce même festival à l’acteur principal (et oui, encore lui !).

Vous pouvez aussi emprunter « Revenge » [Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère et le Golden Globe du meilleur film étranger] de l’excellente réalisatrice Susanne Bier « Brothers » le film américain sorti en 2010 avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire  et Natalie Portman est un remake du film éponyme tourné en 2004 par cette cinéaste.

Une petite comédie complètement déjantée vous tente pour finir l’année dans la bonne humeur ? Vous trouverez dans « Les bouchers verts » de Anders Thomas Jensen plusieurs bonnes raisons de tester le foie gras végétarien cette année…

Enfin, si vous souhaitez voyager dans le temps, que diriez-vous d’un séjour à la cour de Copenhague au 18ème siècle ? Laissez-vous emporter par la passion secrète qui bousculera le destin d’une nation : « A Royal affair » de Nikolaj Arcel (2012).

Glædelig jul !*

* Joyeux noël ! (en danois)

Pour les trouver facilement en rayon, suivez le guide… (et cliquez sur le titre)

The Killing ; Drive ; Pusher ; Revenge ; Brothers ; Les bouchers verts ; A Royal Affair