Les femmes, le pouvoir, le sport, les genres… Chapitre 3

Du 20 au 23 janvier, le CSTI propose 4 conférences sur les thèmes  mentionnés ci-dessus.

Dès le lendemain de la conférence, les BU vous proposent quelques pistes pour approfondir vos connaissances sur le sujet. Les listes ne sont bien sûr pas exhaustives, n’hésitez pas à consulter le catalogue BRISE-ES ou à solliciter vos bibliothécaires préféré(e)s !

Le 22 janvier :  Des femmes dans des sports « masculins » : le football et le rugby au féminin par Pascal Charroin (UJM-STAPS)

Femme foot Rugbywoman

Le conférencier a publié « Les premières règles du football 1863 » disponible en ligne.

Quelques ouvrages traitent du  football et du rugby au féminin :

« Football féminin : principes généraux et séances d’entraînement pour les seniors / Camillo Vaz », « « Être rugby » : jeux du masculin et du féminin / Anne Saouter »

ainsi que des articles : « Etre une femme dans un sport « masculin ». Modes de socialisation et construction des dispositions sexuées » / Christine Mennesson Article dans : Sociétés contemporaines, 55, 2004, p.69-90, « Foot féminin : à l’aube d’une nouvelle ère ? » Sport première magazine, 2011, n°309, p.18-19

Plus généralement, quelques références de femmes dans le sport : « La femme sportive / Nathalie Boisseau, Martine Duclos, Michel Guinot », « Histoire du sport féminin / textes réunis par Pierre Arnaud & Thierry Terret », « Le sport de haut niveau au féminin. Tome 3 / Entretiens de l’INSEP 11, 12, 13 décembre 2007 ; coordination Ghislaine Quintillan »

Pour élargir la recherche sur des sujets connexes :

La mixité en EPS : « Filles et garçons en EPS » et « La mixité en éducation physique : paroles, réussites, différenciations » sous la direction de Geneviève Cogérino, « Sports, école, société : la différence des sexes : féminin, masculin et activités sportives / Annick Davisse, Catherine Louveau ; préface de Geneviève Fraisse »

Sport et genre : « Sport et genre. 4 volumes / Thierry Terret », « Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale / Martine Court », « Les sports à risque : sociologie du risque, de l’engagement et du genre / Nicolas Penin »

Foot fille

Et n’oubliez pas que des articles de revues et la presse spécialisée (France football, l’Equipe, Sport et Vie, etc.) abordent ces sujets.

Pour les retrouver, consultez les bases de données bibliographiques !

A demain pour la biologie et la physiologie !