Les femmes, le pouvoir, le sport, les genres… Chapitre 4

Du 20 au 23 janvier, le CSTI propose 4 conférences sur les thèmes  mentionnés ci-dessus.

Dès le lendemain de la conférence, les BU vous proposent quelques pistes pour approfondir vos connaissances sur le sujet. Les listes ne sont bien sûr pas exhaustives, n’hésitez pas à consulter le catalogue BRISE-ES ou à solliciter vos bibliothécaires préféré(e)s !

Le 23 janvier : La physiologie et la biologie face à la théorie du genre par Bruno Estour (UJM-CHU)

Endocrinologue, le conférencier est directeur de nombreuses thèses notamment sur l’anorexie, le diabète et les troubles alimentaires.

Quelques pistes sur le cerveau : « Le camion et la poupée : l’homme et la femme ont-ils un cerveau différent ? / Jean-François Bouvet », le chapitre 4 de « Féminin masculin : mythes et idéologie / sous la direction de Catherine Vidal », un DVD : « Mon cerveau a-t-il un sexe ? / Laure Delesalle »

cerveaux

Et d’autres plus générales : « Le sexe biologique : anthologie historique et critique. Volume 1. Femelles et mâles ? Histoire naturelle des (deux) sexes / Thierry Hoquet », « L’invention du naturel : les sciences et la fabrication du féminin et du masculin / dirigé par Delphine Gardey et Ilana Löwy », « Why men won’t ask for directions : the seductions of sociobiology / Richard C. Francis » et « Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ? / Anne de Kervasdoué ; Jean Belaïsch »

De nombreux articles de revues sont parus sur des sujets plus précis. Pour les retrouver, consultez les bases de données bibliographiques.

A l’inverse, pour élargir vos recherches, n’oubliez pas que les études du genre, les « gender studies » anglo-saxonnes, constituent un vaste champ interdisciplinaire.

A l’an prochain pour d’autres conférences et d’autres thèmes !