Cucurbitacées, Cannabacées, Orchidées… : faites votre marché !


Venez admirer les 16 posters des étudiants de Licence 3 Biologie à la BU Sciences

Dans le cadre des travaux pratiques « systématique des angiospermes », les étudiants de L3 biologie réalisent chaque année des posters.

Les angiospermes sont des plantes à graines, dont l’ovule, fécondé par l’intermédiaire d’un tube pollinique se transforme en fruit clos. Les angiospermes portent généralement des fleurs typiques. Elles forment un sous-embranchement, s’opposant aux gymnospermes.

Pour chaque famille choisie : Magnoliacées, Aracées, Rosacées, Fabacées … les étudiants doivent en donner les caractéristiques (feuilles, fleurs, graines…) et placer la famille dans la classification.

Quelques espèces sont mentionnées, comme  la lavande ou le thym pour la famille des Lamiacées… ou encore pour les  Solanacées, le tabac, la pomme de terre…
Le poster fait également ressortir l’importance économique de la famille : plantes cultivées, médicinales ou aromatiques. Dans la famille des Papavéracées, son membre le plus connu est le pavot avec ses effets analgésiques, par exemple.

Le but pour les étudiants est d’acquérir le vocabulaire de la botanique (et de s’entraîner pour les dictées, les oeillets étant une espèce de Caryophyllacées), et de pouvoir résumer avec peu de texte et des figures synthétiques, tous les aspects de la famille choisie. Les posters sur les Violacées et les Astéracées en sont des exemples.

Le poster doit être au format A2 minimum mais l’aspect esthétique est laissé libre.

Ce qui donne des posters toujours plus créatifs : Nymphéacées, Liliacées, Broméliacées…

N’hésitez pas à venir étudier de plus près ces posters : ils sont affichés dans le hall de la BU sciences jusqu’au mois de décembre !

 

Pour aller plus loin en botanique :
retrouvez une liste de documents sur les angiospermes, disponibles dans notre catalogue