Ressources numériques : merci qui ? Merci ISTEX !

Le projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique ) est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

ISTEXCe projet est un vaste programme d’acquisition de ressources scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique aux meilleurs standards internationaux, accessible à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (enseignants, étudiants, administratifs…).

La politique d’acquisition de ressources documentaires à l’échelon national a déjà fait l’objet d’une première série d’achats en 2011 et 2012, que vous pouvez retrouver sur l’ ENT de l’UJM ressources documentaires :

ent ujm

  • L’ensemble des revues de l’éditeur Springer jusqu’en 1996 (+ de 1 000 titres de revues) ;
  • Un ensemble de e-books publiés par l’éditeur Springer de 1995 à 2004 (7 500 titres)
  • Le corpus des dictionnaires édité par Garnier Numérique : 24 dictionnaires couvrant l’évolution de la langue française du XIX°au XX°siècle
  • La base de données Early English Books Online de l’éditeur Proquest, version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs (125 000 ouvrages) ;
  • La base Eighteenth Century Collections Online de l’éditeur Gale Cengage, version numérisée des textes publiés au Royaume-Uni au XVIII° siècle (+ de 136 000 titres).

En  2014, des archives de revues numérisées, une encyclopédie historique et des recueils juridiques ont été ajoutés à cette liste :

_DSC2406

 

La seconde étape du projet consiste en la création de la plateforme ISTEX qui hébergera l’ensemble des données en 2015. Riche de plusieurs millions de documents numériques (articles de revues, livres, corpus de textes…) dans toutes les disciplines, elle offrira un accès  sur un corpus documentaire unique et exceptionnel. A suivre…