Hommage à Jacques Le Goff

Jacques Le Goff, spécialiste du Moyen-Âge, l’un des plus grands historiens français de notre temps, est décédé le 1er avril 2014, à l’age de 90 ans.
LE GOFF PORTRATBien connu des étudiants en histoire, chercheur reconnu, il avait succédé à Fernand Braudel (autre grande figure) en 1972 à la VIe section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes et présidé en 1975 à sa transformation en École des hautes études en sciences sociales.


Il avait exploré tous les aspects du Moyen-Âge et produit une synthèse qui a fait date: La Civilisation de l’Occident médiéval, parue en 1964 et plusieurs fois rééditée.LeGOFF BOOK

Il avait ensuite écrit plusieurs dizaines de livres marquants sur les mentalités et l’imaginaire, la religion (le purgatoire, saint François d’Assise), la vie quotidienne, l’économie (les marchands et banquiers), les personnages (Louis IX)… de sa période de prédilection.

Peu avant sa mort, il animait encore l’émission les Lundis de l’histoire sur France Culture et parrainait la collection d’ouvrages « Histoire et civilisations » coédités par Le Monde et National Geographic.
La BU Tréfilerie lui rend hommage avec une présentation de quelques uns de ses plus importants ouvrages à l’entrée de la salle Sciences humaines, économiques et sociales et une sélection sur le catalogue Brise-ES.