Si on vous dit « Cristal » …

…Vous prenez votre boule ? Vous sortez vos plus beaux verres ?  Vous filez en Bohême ? Vous époussetez votre vitrine de minéraux ?

En cette année internationale de la cristallographie (cf. article du 1er avril), intéressons-nous de plus près aux débuts de cette science avec les cristaux et les minéraux.

Vous pouvez admirer à la BU Sciences et jusqu’à fin juin, une collection de minéraux : quartz, pyrite, obsidienne, etc. prêtés par le département de Géologie

Cristallo (7) petiteCristallo (4) petite

Qu’est ce qu’un cristal ?

C’est un solide dont les divers atomes sont arrangés de manière régulière selon une disposition fondamentale (la maille élémentaire) dont la répétition dans l’espace dessine le réseau cristallin. (Dictionnaire de géologie / Alain Foucault et Jean-François Raoult. 7e édition Dunod, 2010. p. 91)

Autrement dit : c’est un solide dont la structure atomique est ordonnée et périodique dans les trois directions de l’espace. Ces propriétés de symétrie conduisent, en conditions idéales, au développement de formes polyédriques limitées par des faces planes (http://www.aicr2014.fr/index.php/cristallographie/les-echantillons (consulté 07/05/2014))

Le sel, la neige, le sucre, les silicates (grenats, feldspaths, quartz, etc.), les métaux (fer, or, cuivre…) ou encore les pierres précieuses (diamant, rubis, émeraude, etc.) sont les cristaux les plus communs.

selminiCristalneigeminiCristalrocheminiDiamantsminiGemmesminiAméthystemini

C'est la zone de titre

Pour devenir un cristallier expert retrouvez une sélection de documents :

en minéralogie

sur les cristaux

ou encore sur les gemmes