L’Europe dans tous les Etats, l’état de l’Europe

Quelques jours avant les élections européennes, et pour comprendre ce qu’est l’Union européenne, pour connaitre l’histoire de l’Europe, la bibliothèque universitaire vous propose une sélection de documents.

Flag_of_Europe.svgDeux guerres mondiales ont entrainé la mort de plus de 50 millions de personnes. Depuis ce cataclysme, l’Europe se construit contre les « ismes » : colonialisme, ultralibéralisme, stalinisme, nazisme…

Pour les pères fondateurs de l’Europe, dont fait partie l’emblématique Jean Monnet, la construction européenne permet d’éviter à leurs peuples de renouveler leurs folies meurtrières et l’anéantissement de leurs économies : ils souhaitaient construire une Europe de la paix.

L’Union européenne élargie à 28 pays ne semble guère susciter l’enthousiasme chez les citoyens, déçus par certains textes comme celui de la constitution européenne rejeté à plus de 54 % en France. D’autres textes, d’autres sommets ont suscité la polémique comme le processus de Bologne, le sommet européen de Barcelone, le traité de Lisbonne

Pour autant, l’Union européenne intervient dans de nombreux domaines de la vie de chaque citoyen dont ils ne soupçonnent pas l’étendue tels que l’économie, la monnaie, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé… Les règles et les directives européennes orientent la politique de chaque pays dans un cadre parfois contraignant.

Carte de 1843

C'est la zone de titre