Born in the U.S.A.

Ce jeudi 22 mai 2014 a eu lieu la rencontre avec l’écrivain américain Kevin Powers à la Médiathèque de Tarentaize dans le cadre de la 8ème édition des Assises Internationales du Roman 2014.
L'auteur lors de son intervention à la Médiathèque de Tarentaize

L’auteur lors de son intervention à la Médiathèque de Tarentaize

Le (premier !) prix littéraire « Le Monde » 2013 a récompensé le premier roman de ce jeune auteur : « Yellow birds » paru en 2012.

L’écrivain offre au lecteur une descente vertigineuse dans l’enfer des combats en Irak vécu à travers le quotidien d’un jeune soldat. Lui-même vétéran de cette guerre, il livre à travers cette fiction un témoignage précieux sur le traumatisme qu’engendre une telle expérience : lente déshumanisation sur le terrain puis impossibilité de reprendre le cours d’une vie dite normale au retour.

Un projet d‘adaptation cinématographique serait en cours…

Pour cet échange étaient présents une classe du Lycée Notre Dame de Valbenoite, des lecteurs et du personnel de la Médiathèque ainsi des enseignants et des étudiants de l’Université Jean Monnet accompagnés de membres du personnel de la Bibliothèque universitaire, partenaire de cet événement.

Lors de l'échange du jeudi 22 mai

Lors de l’échange du jeudi 22 mai

L’auteur, tout en sobriété, a conquis son auditoire en répondant avec simplicité aux questions, laissant le temps à Maria Cojocariù (équipe médiation de la Villa Gillet) de traduire ses réponses puis s’est prêté de bonne grâce à la séance photos réclamée par ses lecteurs enthousiastes.

Découvrez le site web de l’auteur et ses autres travaux littéraires.

Les AIR 2014 se terminent le 25 mai. Retrouvez la programmation de l’événement sur le site de la Villa Gillet.