Le livre d’artiste : livre-objet, livre-mystère

Pareil à une pochette-surprise, il exerce sur son lecteur ou plutôt sur son manipulateur une fascination due à l’attente qu’il suscite.

Comment s’ouvre-t-il ? Que contient-il ? Quelle histoire raconte-t-il ? Toutes les matières peuvent être utilisées pour sa conception : papier, tissus, cartons… mettant ainsi parfois  à contribution  le sens du toucher  de la même façon que les livres enfantins. D’ailleurs n’est-il pas souvent comparable à eux ? Manipulation, toucher, couleur et jeu des découvertes, tout est réuni pour faire revivre l’émerveillement que sont les premières  explorations.

Mais au-delà de ce caractère ludique, il y a bien sûr un message de l’artiste, du concepteur et tous les thèmes y sont  abordés car c’est bien là la force  de frappe du livre d’artiste : mêler la forme et le fond pour séduire d’abord et « parler » ensuite.

bandeaulivre art

Découvrez le catalogue de la collection Jacquie Barral, collection de livres d’artistes de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Toutes les années en octobre, la bibliothèque Tréfilerie expose dans l’atrium les travaux des étudiants du Master 2 Édition d’art de l’année précédente. Ne manquez pas ce rendez-vous annuel.

Pour patienter, venez découvrir  huit  livres d’artiste de la collection  actuellement exposés en vitrine au premier étage de la bibliothèque.

mai 2014 mai 2014 2