Récolement, inventaire et douchettes…

Ou pourquoi vos BU, avant de fermer quelques semaines cet été, évoquent cet obscur argument pour fermer certains espaces au public… Qu’est-ce qu’on y fait au juste ?

Depuis quelques jours, vous pouvez voir sur notre site internet une actualité qui s’appelle « Inventaire en BU Santé » et qui explique que la BU est ouverte mais qu’on ne peut y faire que des retours. Ce n’est que le début d’une épidémie qui touchera toutes les bibliothèques ou presque : le récolement de juin…

Avoir une vision plus claire des collections

Avoir une vision plus claire des collections

Le récolement, à ne pas confondre avec le recollement plus utilisé en mathématiques, en génétique ou en bricolage…, c’est en bibliothéconomie : la « vérification périodique, à l’aide des inventaires ou des fichiers topographiques, de l’intégrité des collections d’un organisme. » (sur le site de l’ADBS, L’association des professionnels de l’information et de la documentation).

C’est donc, pour faire plus simple, une vérification des documents qui sont sensés êtres présents en bibliothèque, si on se fie à l’inventaire. Et oui ! En bibliothèque, le récolement ce n’est pas tout à fait l’inventaire

Les magasins de la BU Tréfilerie : des mètres et des mètres linéaires de rayonnage !

Les magasins de la BU Tréfilerie : des mètres et des mètres linéaires de rayonnage !

Il s’agit d’une opération qui doit être gérée avec méthode, planifiée, suivie, et pour laquelle des équipes scannent à la douchette (un lecteur de code-barre portable) chaque document présent sur les rayons, l’un après l’autre… Des dizaine de milliers de documents seront ainsi vérifiés en quelques jours.

C’est pour faciliter ce gigantesque comptage que les bibliothèques ne peuvent pas assurer le prêt de documents comme habituellement et que les rayonnages sont consciencieusement reclassés avant de lancer le récolement.

Le secret des opérations... En BU Sciences

Le secret des opérations… En BU Sciences

Cela permet d’avoir un état le plus juste des documents présents et donc de proposer un catalogue le plus à jour possible. Par la suite cela permet aux personnes responsables des collections de remplacer les ouvrages manquants si c’est nécessaire.

Dans le cas de la BU de Santé qui s’apprête à changer de locaux en 2015, cette étape est indispensable au déménagement des collections, autre gros chantier dont nous vous parlerons le moment venu.

BU Santé : avant de déménager, mieux vaut savoir où on en est

BU Santé : avant de déménager, mieux vaut savoir où on en est

Pour la petite anecdote, le terme de récolement est aussi utilisé dans le vocabulaire juridique puisqu’on peut « récoler un témoin » en le confrontant à sa première déposition… (source accessible après authentification dans l’ENT, dans le Petit Robert ou dans l’article de l’Encyclopédie Universalis sur la « Procédure criminelle : Ancien Régime »)