Histoires de Coupes du Monde pour briller en société

A moins d’être un ermite, vous avez dû entendre parler de la 20e édition de la coupe du monde de football qui se déroule au Brésil du 12 juin au 13 juillet. La coupe du monde de la FIFA a été créée par le français Jules Rimet en 1928 et disputée pour la première fois en 1930 en Uruguay. Treize équipes participaient à la première édition. Depuis 1998, trente-deux équipes sont qualifiées pour les phases finales.

 

Coupemondepetite

Voici un « top 10  » chronologique de petites histoires qui rencontrent parfois la Grande…

- 1934 : Mussolini accueille en Italie la 2e coupe du monde. Le football sert alors de propagande au fascisme

- 1950 : Le Brésil organise sa coupe du monde : construction du stade Maracana de plus de 200 000 places à Rio de Janeiro. Tout le peuple attend logiquement la victoire… et là c’est le drame...

- 1958 : Le français Just Fontaine (« son prénom c’est Just ») marque 13 buts lors de la compétition en Suède. Ce record n’a toujours pas été battu… et le Brésil a gagné avec Pelé cette année-là.

- 1966 : Le trophée Jules Rimet est dérobé en Angleterre, puis retrouvé de façon rocambolesque !

- 1970 : Au Mexique, apothéose pour le Brésil qui gagne pour la troisième fois la coupe et garde de ce fait définitivement le trophée Jules Rimet. Pelé est le roi du monde du football.

- 1974 : A Hambourg en Allemagne de l’Ouest, quand David terrasse Goliath. Le match RFA-RDA à l’ombre du rideau de fer

- 1982 : Allemagne-Autriche en Espagne : le match de la honte ou petits arrangements entre amis pour éliminer l’Algérie ?

- 1986 : Sur fond de guerre aux Malouines, Diego Maradona survole le match Argentine-Angleterre.

- 1998 : Sélectionné à 142 reprises, Lilian Thuram choisit la demi-finale contre la Croatie, pour inscrire ses deux seuls buts en équipe de France !

- 2014 : En attendant ceux de cette année, une sélection par France TV Sport des 10 plus beaux buts de l’histoire de la coupe de monde de football.

 

La prochaine édition aura lieu en 2018 en Russie, vingt ans après la France championne.

C'est la zone de titre

Si vous souhaitez y participer, il est temps de consulter quelques ouvrages et de les mettre immédiatement en application !

Si d’autres aspects moins physiques de ce sport vous intéressent, asseyez-vous confortablement et bouquinez par exemple :

de la sociologie, sur la coupe du monde, sur le dopage ou encore de l’économie

 

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou d’autres « petites » histoires.