Les nuits blanches de la BU Santé…

Etudiants de médecine : vous avez raté le dernier film dont tout le monde parle parce que vous étiez charrette sur votre dernière copie à rendre, sur une révision de dernière minute, ou parce qu’il y avait LA soirée infirmière du jeudi soir à ne surtout pas manquer, …

Eh bien, maintenant que les vacances sont là, vous pouvez vous rattraper !!!

Cure de terrasse, cure de soleil et cure cinématographique, que demander de plus ?

Si votre budget est serré, la solution est là : la BU Santé a lancé avec succès voilà déjà quelques mois  son fonds DVD .

Ce sont plus d’une centaine de films, tous genres confondus, qui ont été acquis pour vous offrir un peu de détente. Alors profitez-en !!

Et pour démarrer, voici nos coups de cœur :

Esther

Esther

Film américain de Jaume Collet-Serra (2009 – 2h03min)
Avec Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman
 

 Après avoir perdu l’enfant qu’elle attendait, la fragile Kate est hantée par des cauchemars. Bien décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon, d’adopter un enfant. A l’orphelinat voisin, ils se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de l’enfant. Un thriller haletant saupoudré d’épouvante.

StarbuckStarbuck

Film canadien de Ken Scott (2012 – 1h49min)
Avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand
 

David Wozniak, 42 ans mais toujours adolescent au fond de lui, a survécu durant sa jeunesse en vendant son sperme sous le pseudonyme de Starbuck. Alors que sa femme Valérie attend leur premier enfant et qu’elle le pense trop immature pour s’occuper d’un bébé, David apprend qu’il est déjà père de … 533 enfants. Un feel good movie québécois qui explore la paternité et l’éthique sur un mode fantaisiste.

Wintwinter's boneer’s Bone

Film américain de Debra Granik (2011 – 1h40min)
Avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan
 

Ree Dolly a 17 ans et vit seule dans la forêt avec son frère et sa sœur dont elle s’occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n’a pas d’autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Une plongée terrifiante dans l’Amérique des exclus, superbement mise en scène.

InsidInside Llewyn Davise Llewyn Davis

Film américain d’Ethan Coen & Joel Coen (2013 – 1H45min)
Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake
 

Llewyn Davis lutte pour gagner sa vie comme musicien, ne survivant que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman. Un portrait touchant dans l’univers du folk américain du début des années soixante.

9 mois ferme9 mois ferme

Film français d’Albert Dupontel (2013 – 1h22min)
Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié…
 

Ariane est enceinte, mais ne se rappelle pas du tout comment une telle chose a pu se produire. En enquêtant, elle découvre ahurie, que le père est un criminel poursuivi pour une agression particulièrement atroce. Délicieusement trash et burlesque, cette comédie française s’impose comme l’une des plus drôles de l’année.

PrisonersPrisoners

Film américain de Denis Villeneuve (2013 – 2h33min)
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
 

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de six ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. Un superbe drame familial sublimé par une trame scénaristique infernale et d’excellents acteurs.

Le Loup de Wall StreetLe Loup de Wall Street

Film américain de Martin Scorsese (2013 – 2H59min)
Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie
 

L’histoire de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 1980. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes à une vie de corruption et d’excès. Un grand film étourdissant à la mise en scène délirante où Scorsese dépeint avec virtuosité l’hystérie du milieu des traders et l’obscénité de leur train de vie.

Et toujours plus de films à découvrir dans les 3 catalogues de films  de la BU (n°1 dec2013, n°2 avril2014, n°3 juin2014). Enjoy !