Ouverture dès 8h en BU sciences : 100 % de satisfaits !

Depuis la rentrée 2013, la Bibliothèque Universitaire de Sciences ouvre une demi-heure de plus chaque jour. En ouvrant à 8 heures au lieu de 8h30, la BU vous accueille dorénavant 55h30 par semaine.

Afin de connaître vos usages et votre taux de satisfaction, une enquête a été réalisée d’avril à juin 2014.

En voici quelques résultats ainsi que des réponses à vos commentaires et questionnements.

131 étudiants ont répondu au questionnaire : merci à tous pour le temps consacré à cette enquête !

CamembertrepartitionanneeCamembertdiscipline

Tout le monde est satisfait de cette ouverture plus matinale, certains commentaires le prouvent : « 8 h c’est bien« , « L’ouverture à 8h c’est beaucoup plus pratique », etc.

FrequentationHeure

Les lecteurs sont en proportion un peu moins nombreux à venir dès l’ouverture « tous les jours » (6.88% contre 9.65% l’année précédente), mais un peu plus « plusieurs fois par semaine » (44.27% contre 40.35% l’année d’avant).

Les résultats sont à peu près équivalents  pour les 2 autres réponses (« de temps en temps » et « jamais »).

 

Raisonsvenue

 

 

Dans leur majorité, les étudiants viennent pour avoir plus de temps de travail au sein de la BU ou pour pouvoir travailler avant un cours. Les étudiants en Master et en Licence 3e année viennent plutôt travailler à la bibliothèque sans nécessairement avoir cours ensuite.

 

41 personnes ont laissé un commentaire, soit 31,30 % des interrogés. Certaines remarques concernent les horaires d’ouverture, d’autres le fonctionnement de la bibliothèque. Nous tentons ci-dessous de répondre à tous vos commentaires

  • Des horaires plus tardifs ?
C'est la zone de titre
14 étudiants (soit 10.68 %) confirment qu’il est bien d’ouvrir à 8h.

Des demandes d’ouverture plus tardive : à 19h, 19h30 ou encore à 20h, sont formulées par 6,10% (8 commentaires) d’entre vous.

La bibliothèque a choisi d’ouvrir plus tôt le matin car les étudiants commencent à fréquenter le campus un peu avant 8h et étaient déjà nombreux à attendre devant la porte dès 8h30 le matin. A l’inverse, une ouverture plus tardive n’était pas pertinente et n’a pas été retenue pour plusieurs raisons : 

-  à 18h-18h15 il reste souvent moins de 10 personnes dans la BU et encore moins le vendredi après 15 h.

- les cours sur le campus de Sciences finissent en très grande majorité à 18h

- après 19h il reste très peu de bus desservant le campus et le Restaurant Universitaire est fermé le soir.

- surtout 2 autres bibliothèques : Tréfilerie et Santé vous accueillent tous les jours jusqu’à 20 heures. Le déménagement en 2015 de la BU Santé au pôle Santé Nord entraînera une ouverture encore plus tardive de cette bibliothèque.

  • Plus d’ouverture le samedi ?
C'est la zone de titre
3 étudiants réclament une plus grande amplitude horaire le samedi.

Une extension d’horaire le samedi ne se justifie pas compte tenu de la fréquentation actuelle de la BU le samedi matin. En effet nous ouvrons pour 10 personnes en moyenne (avec donc des samedis à 3 ou 4 lecteurs !), et la BU est le seul service ouvert sur le campus ce jour-là. Peu de bus desservent le campus le samedi et le Resto U est fermé.

Si des cours sont un jour programmés le samedi, ou si d’autres services de l’université (salle de libre-accès informatique, scolarité, etc.) ouvrent ce jour-là, la question d’une extension des horaires de la BU sciences le samedi pourra être posée. Pour rappel, le campus Métare ferme toutes ses portes à 13h le samedi. Et la BU Tréfilerie est ouverte de 9h à 17 h le samedi. De plus, la Bibliothèque Municipale de Tarentaize vous accueille également le samedi de 10 h à 17 h30.

  • Ouvrir encore plus tôt ?
C'est la zone de titre
Une dernière remarque concernant les horaires et qui n’a pas été comprise par le personnel « Si vous pouviez ouvrir plus tôt et éviter les retards« .

Ouvrir encore plus tôt (7h, 7h30) n’est pas envisageable. Et la BU n’a jamais ouvert en retard en 2013/2014, sauf les 20 et 21 novembre à cause des abondantes chutes de neige (mais personne d’autre n’était présent sur le campus). Nous ouvrons plutôt nos portes à 7h57 ou 7h58 qu’à 8h00.

  • Questions diverses…

C'est la zone de titre
Plusieurs d’entre vous (5) regrettent que la wi-fi ne passe pas dans la salle « Master-Capes-Recherche ».

De nouvelles bornes « wi-fi » ont été installées au printemps 2014 et devaient desservir cette salle. Nous allons recontacter les services informatiques à ce propos et voir ce qu’il est possible d’envisager…

C'est la zone de titre
1 personne nous signale que les toilettes du haut sont « inaptes » par rapport à celles du sous-sol.

Les toilettes sont nettoyées à fond tous les matins mais celles du haut accueillent plus de monde surtout entre midi et 14 h. Et tout le monde ne laisse malheureusement pas cet endroit aussi propre que ce qu’il l’a trouvé… Pour votre confort des poubelles ont été ajoutées au printemps dans les toilettes femmes.

C'est la zone de titre
Plusieurs personnes (5) réclament une machine à café dans le hall de la bibliothèque.

 La bibliothèque n’exclut pas d’en installer une dans le futur mais ne propose pas actuellement ce service, dans la mesure où la machine à café la plus proche se trouve à moins d’une minute à pied à côté du « Point Chaud » dans le bâtiment D.

C'est la zone de titre
1 personne demande plus de salles de travail en groupe « Il faut avoir plus d’espace de travail en groupe. Les salles étant en nombre insuffisant et par conséquent toujours pleines« 

Malheureusement nous ne pouvons pas pousser les murs,  il est donc impossible de créer d’autres espaces de groupe. Cependant les salles sont pleines très souvent entre midi et 14 heures, et vides ou presque le reste du temps…

C'est la zone de titre
1 personne se plaint du bruit aux alentours de 14h dans la salle de lecture.

Entre midi et 14h, le personnel de la bibliothèque effectue à tour de rôle des surveillances dans la salle de lecture, afin de la garder silencieuse. Mais vers 13h45-13h55, les étudiants partent pour suivre leurs cours de 14h. Un peu de bruit est de ce fait généré par le rangement de leurs affaires et leurs départs.

C'est la zone de titre
2 personnes insistent sur le « Très bon personnel » et le « Très bon accueil » de la BU Sciences

Le personnel de la BU Sciences s’efforce de toujours être à votre écoute et souriant : nous continuerons ainsi ;-)

 

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos remarques et suggestions et restons attentifs à vous offrir le cadre de travail le plus agréable et fonctionnel possible.

A bientôt à la BU Sciences !

C'est la zone de titre
N’hésitez pas à laisser d’autres remarques et commentaires !