« Incredible India » et les incroyables collections

Inde

Non, ce n’est pas le titre d’un nouveau Comics, mais l’annonce de la future semaine indienne à l’Université Jean Monnet ! A cette occasion, voici un petit tour d’horizon sur ce que la BU propose autour de l’Inde, sa culture, son histoire.

 

L’Inde est un pays qui a vu naître les plus anciennes civilisations… Pour mieux connaître son histoire nous vous conseillons : Histoire de l’Inde, de Michel Boivin, le Dictionnaire de l’Inde ou encore l’article de Cristophe JAFFRELOT et Jacques POUCHEPADASS, accessible via l’ENT dans l’Encyclopédie Universalis : « INDE (Le territoire et les hommes) – Histoire  ».

 

Une nouveauté de cette année : L’Inde contemporaine dirigé par Christophe Jaffrelot montre la place de l’Inde sur la scène internationale depuis son indépendance et face à la mondialisation (voir également L’Inde de demain d’Akash Kapur).

La diversité culturelle et religieuse, abordée dans les titres précédents, peut également être source de tensions. A ce sujet, nous vous proposons de lire : Les voix de la partition Inde –Pakistan d’Urvashi Butalia, et Violences et non violences en Inde.

Mais pour rester dans des choses plus positives, il existe aussi quelques documents très récents sur l’hindouisme et la philosophie (comme L’hindouisme d’Alexandre Astier).

Pour ce qui est de la littérature, vous pourrez retrouver les grandes épopées traduites du sanskrit, de nombreux titres du prix Nobel de littérature 1913 Rabindranath Tagore et un recueil sur 20 écrivains indiens, traduit de 9 langues différentes !

 

Vous trouverez des exemplaires de ces documents mis en avant devant le Kiosque de la BU Tréfilerie durant la semaine « Incredible India ». N’hésitez pas à les emprunter.

pionpion hindou2

La mascotte de la BU Santé, habillée pour l’occasion…

Pas très loin, entre nature et spiritualité, la BU Santé vous propose également une petite sélection d’ouvrages comme : Le chamanisme de Michel Perrin, Chamans, mystiques et médecins de Sudhir Kakar, La médecine indienne. Fondements et pratiques de l’EAAAyurveda (livre numérique), Colloques des simples et des drogues de l’Inde de Garcia Da Orta, Généalogie des médecines douces de Francis Zimmermann

En BU Siences, dans le hall d’entrée vous trouverez notamment une sélection de beaux livres contenant des photographies de l’Inde et The indian Clerk : a novel de David Leavitt ou encore le Journal of medicinal and aromatic plant sciences (seule bibliothèque en France à être abonnée à cette revue)…

Vous pouvez aussi penser aussi à profiter des livres de cuisines dans les bibliothèques municipales de Saint-Etienne.

C'est la zone de titre
Et on finit en musique avec les Beatles… Pourquoi ce titre ? Postez vos réponses en commentaire !