Octobre : c’est la Fête de la … ?

Si vous avez répondu « bière », il faut revoir votre copie… En ce moment, c’est la Fête de la science !

Vous allez pouvoir étancher votre soif de connaissances : depuis 1991, la Fête de la Science a lieu partout en France, et cette année elle se déroule du 26 septembre au 19 octobre.

En Rhône-Alpes, 285 évènements vous attendent : ateliers, visites, films, conférences et débats, expositions…  Retrouvez le programme complet.

ChercheursblogDans la Loire, le CCSTI La Rotonde organise et coordonne cette manifestation, 12 villes du département participent à la fête pour cette édition 2014.

Les 9 et 10 octobre, la Faculté de Sciences et l’IUT de Saint-Etienne vous proposent des ateliers et expériences avec les équipes de recherche de l’Université Jean Monnet.

Vous pourrez manipuler, participer à des débats, rencontrer des chercheurs, visiter des laboratoires : bref c’est l’occasion de stimuler votre goût pour les sciences !

BacterieBlog

[learn_more caption="Pour découvrir un sujet ou approfondir vos connaissances, retrouvez pour certains thèmes abordés, des suggestions de lecture..."] PlaneteTerreblogAprès l’exploration de notre planète par imagerie satellitaire, vous vous poserez sur terre et étudierez le passage de la roche à la vie.

Vous pourrez alors vous pencher sur la communication animale ou la biodiversité de l’eau.

L’énergie solaire et l’infrarouge vous permettront de faire un peu de cuisine moléculaire.

Sortez ensuite vos microscopes et traquez microbes, virus et bactéries.

Pour terminer ces journées bien remplies, vous vous détendrez bien avec quelques jeux… mathématiques ?[/learn_more]