Il y a 100 ans, la Grande Guerre…

En cette année 2014, vous ne pouvez pas l’ignorerCommémorations, documentaires, animations culturelles à Saint-Étienne ou ailleurs se multiplient autour de la 1ère guerre mondiale. On ne va pas y échapper alors autant faire un petit tour sur ce que vos BU vous proposent !

Rattrapage programme de CM2… (On ramasse les copies à la fin ! ) :

Quel est l’événement déclencheur de ce qui allait devenir la Première Guerre Mondiale?

[learn_more caption="Pas d'idée ?... Cliquez pour la réponse."] Le 28 juin 1914, l’archiduc héritier d’Autriche Hongrie, François-Ferdinand, meurt sous les balles du nationaliste serbe Gavrilo Princip à Sarajevo. [/learn_more]

De quand datent les déclarations de guerre ?

[learn_more caption="Sûr, ça vous revient..."] L’ultimatum de l’Autriche envers la Serbie, les volontés bellicistes, le jeu des alliances débouchaient à partir du 1er août sur les déclarations de guerre.[/learn_more]

De quelles guerres antérieures, la première guerre mondiale est-elle « l’héritière » ?

[learn_more caption="Allez, c'est la dernière..."] Cette guerre, héritière de la guerre franco-prussienne (1870-1871) et des guerres balkaniques (1912-1913) que les belligérants espéraient tous courte et victorieuse, allait vite s’enliser et concerner le monde entier, à travers notamment les empires coloniaux et l’intervention ultérieure des Etats-Unis.[/learn_more]

Plus de 4 longues années, plus de 9 millions de soldats et presque autant de civils morts plus tard, le monde sortait bouleversé de ce conflit: les frontières, les tactiques militaires, l’économie, la société, la pensée politique, les mentalités, les arts et la culture: tout avait changé, plus rien ne serait pareil, le XIX ème siècle était bien fini.

Mais dans les imperfections et les rancœurs de la paix se trouvaient les ferments de l’épisode suivant de cette véritable « guerre civile européenne »: le second conflit mondial, à peine vingt ans après.

Pour vous documenter sur cet événement (ou réviser, hum…), nous vous conseillons de lire l‘article de Marc Ferro sur l’Encyclopaedia Universalis (après vous être authentifié sur l’ENT).

Mais vous pouvez également naviguer sur le site de recueil de documents de bibliothèques, d’archives et de familles sur la Grande Guerre en Europe : Europeana 1914-1918.

Quant aux documents de la BU, vous en trouverez exposés dans nos espaces à Tréfilerie, et vous pouvez consulter 3 listes publiques dans notre catalogue :

- une sélection de documents sur les écrivains français combattants

- une autre sur l’histoire et la littérature de l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre lors de 1914-1918 

- et enfin une sélection plus spécifiquement historique sur ce conflit

Il s’agit aussi bien de documents que nous possédions déjà que de nouvelles parutions achetées à l’occasion de ce centenaire : films, romans, poèmes, photographies, reportages, documentaires, témoignages de poilus, caricatures, propagande, histoire militaire, politique ou diplomatique, économie, société, culture, rôle des femmes; mort de Jaurès, pacifisme et nationalisme…

Bonnes lectures!