Que commémore-t-on en 2015 ?

Les années en 15 ont eu leur lot d’évènements qui ont pu avoir des conséquences sur le cours de l’histoire. Pour commencer 2015, voici quelques « 15 » marquants.

Pour commencer, en 715 naît Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, futur roi des Francs qui a mis fin la dynastie mérovingienne et instauré celle des carolingiens.

En 1115 commence l’époque Jin en Chine, qui durera jusqu’aux invasions de Genghis Khan, qui, par ailleurs, prendra Pékin en … 1215. En Europe en 1215 commence la 5e croisade.

1415 marque la fin du Grand Schisme d’Occident et la réunification de la chrétienté. Mais c’est aussi la date à laquelle les Anglais détruisent l’armée française à Azincourt.

Portrait de François 1er

Date connue entre toutes, 1515 voit l’avènement de François 1er, emblématique de la Renaissance française, et la célèbre bataille de Marignan qui a fait sa renommée.

Au Japon, l’année 1615 marque le début de l’époque Edo, qui durera jusqu’en 1868.

En 1715 meurt Louis XIV après 72 ans de règne (le plus long en France). La France est alors au premier rang mondial.

1815, année marquante dans une Europe en bouleversement. C’est le retour aussi fulgurant qu’éphémère de Napoléon durant les fameux Cent Jours, qui prennent fin à Waterloo.

Bataille de Waterloo

 

C’est aussi l’année de l’éruption du Tambora, en Indonésie, éruption la plus puissante de l’histoire bien que peu connue, qui a eu des conséquences dans le monde entier (famine, été sans soleil, baisses records de températures, …).

En 1915 en Europe, la Grande Guerre s’enlise dans les tranchées et le monde comprend que le conflit va durer. C’est aussi l’anniversaire tristement célèbre du début du génocide arménien (le premier du XXe siècle) qui fait encore polémique aujourd’hui (la Turquie en minimise le bilan humain et réfute le terme de génocide).

Pour voir les choses un peu plus en rose, 1915 est aussi la naissance d’Edith Piaf.

Et 2015 alors ?

Certains historiens y voient une année de changement à l’instar des autres années en 15 qui ont été des années charnières.

Mais faut-il croire à une fatalité d’un retour cyclique des évènements, ou faut-il que l’Histoire serve à tirer les leçons du passé ?

En tout cas, nous devrions avoir la visite de Marty Mac Fly et Doc dans leur Delorean flambante.

Bonne année 2015 !