Le plus court chemin vers le texte intégral…

Que celui qui n’a jamais tapé directement sa recherche dans un moteur de recherche grand public – Google pour ne pas le citer – et eu l’impression de voir sa requête exaucée pour se retrouver coincé devant une simple citation ou un accès réservé nous jette la première pierre…Alors que la solution est là, sous vos doigts !

Disons que vous vouliez lire l’article, récompensé en 2014 par un Ig Nobel, catégorie Art :

« Aesthetic value of paintings affects pain thresholds » paru dans Consciousness and Cognition, vol. 17, no. 4, 2008, pp. 1152-1162. (Oui, on a tous un côté obscur…)

Un bon réflexe est de consulter la base des revues en ligne, via l’ENT documentaire.

Un moteur de recherche y est présent, certes, mais celui-ci est plus adapté à ce que vous voulez obtenir : un accès au texte intégral, enfin !

En survolant simplement le titre, vous verriez que la BU donne accès à cette revue depuis 1993 (ce qui convient pour cet article que vous voulez absolument lire, si, si !)

Resultats conscio cogn

Pour aller directement à l’article il suffit de renseigner le  volume et la première page dans le formulaire juste en-dessous. Comme un survol  de la partie [  no  _  ] vous l’indiquerait, celle-ci n’est pas nécessaire si la pagination est continue sur le volume (mais l’indiquer ne serait pas gênant).

volumepagered

Un nouvel onglet s’ouvrira directement sur l’article (et un sentiment de bonheur intense vous submergera… peut-être).

Cela vous évite d’aller sur la page d’accueil de la revue, puis de parcourir les anciens numéros pour ouvrir le sommaire de celui qui vous intéresse et enfin de localiser l’article.
(Il est aussi possible depuis la page d’accueil de la revue d’utiliser les fonctionnalités de recherche de la plateforme !)

A noter que si votre référence contenait une erreur (de revue, de volume ou de page), ou bien que cet article n’ait pas de DOI, vous seriez alors simplement amené à la page d’accueil de la revue.
Dans le cas où vous n’auriez pas survolé le titre et donc pas vu les années auxquelles notre contrat nous ouvre le droit d’accès, et que votre référence ne soit pas dans ces années-là, vous accèderiez seulement au résumé, mais pas au texte intégral.

Simple, non ?

[learn_more caption = "Tout savoir sur le DOI"] Le DOI ou Digital Object Identifier, est un numéro unique attribué à un document numérique (article, mais aussi livre ou chapitre de livre, image, etc.) et qui via la base de données Crossref permet d’avoir une URL pérenne. L’url actuelle d’un document est mise à jour dans la base par le détenteur actuel du document (de nombreuses revues changent d’éditeurs !).
Le formulaire utilise justement un web service de Crossref pour retrouver un DOI à partir des éléments de référence bibliographique.

NB :  si vous connaissez le DOI d’un document, vous pouvez l’atteindre très rapidement avec l’url suivante : http://dx.doi.org/le_DOI_du_document.  Suivant les droits qui vous seront reconnus, vous aurez accès soit au résumé, soit au texte intégral, mais vous serez sur «la page d’accueil » du document.

Ex. http://dx.doi.org/10.1657/1938-4246-44.4.483 [/learn_more]