Une journée pour valoriser les écrits politiques

La 24ième journée du livre politique a eu lieu comme chaque année à l’Assemblée Nationale ce samedi 7 février 2015. Elle est à l’initiative de l’association « Lire la société » fondée en 1991. Le jury est composé de professionnels de la politique. Deux prix sont distribués : le prix du livre politique et le prix des députés.

 

Le livre politique à l’Assemblée nationale

Les livres politiques proposés depuis la création de cette journée couvrent de nombreux domaines et permettent à chaque citoyen de développer ses connaissances et d’aiguiser son sens critique. La journée est l’occasion de rencontrer les auteurs invités lors de débats et de conférences.

 

Cette année, le thème retenu « Rassembler la France » a permis de distinguer deux ouvrages :

  • Béatrice Gurrey, journaliste politique a été la lauréate du prix du livre politique pour son ouvrage « Les Chirac »
  • et Joseph Daniel a reçu le prix des députés pour son ouvrage « La parole présidentielle ».

 

Retrouvez les lauréats des années précédentes sur le site de l’association.

Cette journée du livre politique a pour objectif de « raviver l’intérêt pour la chose publique, promouvoir le débat contradictoire, susciter l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun ».

La politique si elle est l’affaire de spécialistes concerne aussi et surtout les citoyens sans qui elle ne pourrait exister. Dans le cadre de cette journée, un choix de documents vous est proposé en BU Tréfilerie. Alors venez lire ou relire les philosophes de l’Antiquité comme Aristote et Platon, ou plus « contemporains » comme MontesquieuTocquevilleHegel, MarxRawlsHabermas, Slavoj Zizek… N’oubliez pas non plus les ressources numériques (livres et revues numériques) disponibles dans l’ENT. Bonnes lectures…