De la nouveauté dans les revues à la BU Santé en 2015 !

Petit point « Quoi de neuf » sur les revues disponibles à la BU Santé : entre numérique et papier, entre revues médicales et revues loisirs.

Depuis janvier 2015, la BU Santé propose la plupart de ses revues de recherche en accès online (découvrir la liste des nouveaux accès proposés).

ent ujmRappelons que  la Bibliothèque Universitaire met à disposition de la communauté UJM une bibliothèque numérique composée d’un vaste panel de ressources dans tous les domaines disciplinaires dont la santé : 18 bases de données, 13 500 revues et 13 000 ebooks.

Ce n’est pas rien ! Parmi ces ressources, on peut citer par exemple le portail en ligne Pressdisplay, qui permet d’accéder à plus de 800 quotidiens et autres journaux du monde entier, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine.

Mais vous pouvez évidemment continuer à consulter dans nos locaux la presse médicale imprimée et surtout découvrir les nouveaux magazines de notre fonds détente : Causette, Néon, les Inrockuptibles,  ainsi qu’une revue d’apprentissage de l’anglais : Vocable.

Focus sur Causette 

Sa devise ? : « Plus féminine du cerveau que du capiton ». La revue propose sur un ton humoristique, décalé et parfois insolent des enquêtes journalistiques, des reportages, des portraits sur des sujets de société, de politique et d’actualité nationale et internationale. The Times  en a fait un « symbole de la renaissance féministe française », mais attention, Causette n’est pas exclusivement réservée aux femmes. Laissez-vous tenter par le vent de liberté qu’insuffle cette revue un tantinet provocatrice…

neon-magazineFocus sur Néon :

Adapté d’une revue allemande,  NEON s’adresse aux 25-35 ans, en traitant de sujets  en résonance avec leurs préoccupations : actualité, vie amoureuse, vie quotidienne et professionnelle, culture …. Dynamique, fun, drôle, et un brin trash, c’est une revue à lire pour se détendre entre quelques révisions !

InrockuptiblesFocus sur les Inrockuptibles :  

Familièrement appelé Les Inrocks, c’est un magazine français initialement consacré au rock qui veut porter un regard critique et objectif sur les musiques rocks et les arts contemporains. Aujourd’hui, il est devenu un hebdomadaire politique, social et culturel véhiculant « l’esprit rock »,  qui propose en plus des articles et de  multiples références de l’actualité culturelle (musique, cinéma, littérature, BD, médias, scènes, festivals, expositions…etc).

VocableFocus sur Vocable :

Est-il encore besoin de présenter Vocable ? C’est un magazine bimensuel de référence pour l’apprentissage d’un anglais actuel : il sélectionne ses articles parmi la presse anglophone internationale autour  de sujets de société, économiques et politiques, mais également d’art, de cinéma et d’histoire. Ainsi, il  familiarise le lecteur avec la réalité et la culture anglo-saxonnes. La difficulté des textes est signalée, de petits résumés en français guident le lecteur vers les sujets qui l’intéressent, et les mots les plus difficiles sont traduits. Let’s go !

Convaincus ? N’hésitez pas à venir à la Bibliothèque de santé ! Vous pourrez emprunter jusqu’à 6 numéros pour 3 semaines.