Vous êtes plutôt Crassulacées ou Fabacées ?

Ne jetez pas de Cucurbitacées ! Ce ne sont pas des insultes mais quelques thèmes des vingt posters d’ étudiants de Licence 3 Biologie !

Leurs créations, réalisées dans le cadre des travaux pratiques « systématique des angiospermes », sont exposées dans le hall de la BU Sciences jusqu’en décembre 2015.

Les étudiants choisissent une famille d’angiospermes : Rosacées, Protéacées, Théacées…, doivent en donner les caractéristiques (feuilles, fleurs, graines…) et placer la famille dans la classification.

Quelques espèces sont mentionnées, comme la menthe, le basilic ou le thym pour les Lamiacées. L’importance économique de la famille : plantes cultivées, médicinales ou aromatiques doit également ressortir. Dans la famille des Poacées, le blé, l’orge, ou encore le maïs nourrissent l’Humanité depuis des milliers d’années.

Le but pour les étudiants est d’acquérir le vocabulaire de la botanique, et de pouvoir résumer avec peu de texte et des figures synthétiques, tous les aspects de la famille choisie.

[learn_more caption = "Que sont les angiospermes ?" ]

Les angiospermes sont des plantes à graines, dont l’ovule, fécondé par l’intermédiaire d’un tube pollinique se transforme en fruit clos. Les angiospermes portent généralement des fleurs typiques. Elles forment un sous-embranchement, s’opposant aux gymnospermes. [/learn_more]

Le poster doit être au format A2 minimum mais l’aspect esthétique est laissé libre. Ce qui donne des posters toujours plus créatifs : Plantaginacées, Solanacées, Nymphéacées…

Envie d’en voir plus ?

Regardez de belles photographies de plantes dans de beaux livres en Grand Format. Des lutrins sont à votre disposition en salle de libre accès pour faciliter la consultation.GFPlantesred

Et pour aller plus loin en botanique retrouvez des ouvrages sur les angiospermes dans les collections des BU.