Soleil et Lune jouent à cache-cache

Le matin du 20 mars 2015, l’Europe entrera dans la pénombre tandis que les îles Féroé seront plongées dans l’obscurité avant le coucher du soleil…

Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’une prophétie de Nostradamus mais d’une éclipse solaire partielle.

Eclipseexpli

 

 

Mais qu’est ce qu’une éclipse ? D’après la définition du Petit Robert, c’est le passage d’un corps céleste dans la pénombre (éclipse partielle) ou l’ombre (éclipse totale) d’un autre. Éclipse du Soleil, son occultation par la Lune, pour un observateur terrestre. Éclipse lunaire (ou de Lune), son passage dans l’ombre de la Terre.

 

 

En France, selon l’endroit où vous vous trouverez et les conditions météo, la lune cachera 60 à 80 % du soleil. Dès 9 heures, l’astre lunaire grignotera le soleil pendant une heure environ. Puis il se retirera peu à peu au cours des 60 minutes suivantes. Pour connaître les heures exactes et d’autres informations pratiques, reportez-vous à l’article du magazine Science et vie.

François de La Rochefoucauld écrivait au XVIIe siècle « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ». Vous avez 3 heures et 6000 caractères maximum pour développer…

soliellunettes

Plus pratiquement, ne regardez surtout pas cet obscurcissement à l’œil nu, ni avec de simples lunettes de soleil, même empilées ! Votre rétine serait brûlée en quelques secondes. Procurez-vous  plutôt des lunettes spéciales « éclipse ». Vous pouvez aussi contacter un club d’astronomie pour bénéficier de ses conseils, ou encore participer à la manifestation organisée par le Planétarium de Saint-Etienne.

En tout cas, ne ratez pas cette éclipse même partielle, car ce phénomène est assez rare. La dernière éclipse totale du soleil, visible de France, s’est produite le 11 août 1999. Il faudra attendre le 03 septembre 2081 pour observer la suivante !

Vous êtes dans l’impossibilité de voir la pénombre s’installer ? Petit rattrapage en vidéo :

Le 20 mars c’est aussi le jour du printemps et de son équinoxe  : période de l’année où, le soleil passant par l’équateur (1°), le jour a une durée égale à celle de la nuit, d’un cercle polaire à l’autre. Dès le lendemain, les marées du siècle atteindront un coefficient de 119 sur un maximum de 120. Amis côtiers, sortez vos cirés !

Ces éclipses de soleil ou de lune ont donné naissance à de nombreux mythes et légendes. La disparition du soleil ou son occultation partielle ont dû semer la panique chez nombre de nos ancêtres ! Dans la bande dessinée « Le temple du soleil » d’Hergé, Tintin sauve ses compagnons grâce à sa connaissance de l’heure d’une éclipse solaire.

Vous prendrez bien un peu de musique pour accompagner l’éclipse ?

♫ ♪ Un grand classique de la chanson française : « Le soleil et la lune » de Charles Trenet semble approprié… ♪ ♫ ♪

Pour approfondir : quelques documents sur ces phénomènes