A l’ère du numérique, l’e-book c’est fantastique !

C3pO

Selon le dernier rapport Hadopi sur l’étude des perceptions et usages du livre numérique, le livre numérique prend une place de plus en plus importante dans les pratiques de lecture.

Depuis 2009, les BU proposent des e-books sur l’ENT. Aujourd’hui, l’Université Jean Monnet donne accès à ses usagers à six plateformes pluridisciplinaires de livres numériques pour un coût de plus de 30 000 €. Accessibles 24h/24 et 7j/7, les livres numériques sont désormais une source documentaire de premier plan.

Panorama de l’offre de livres numérique à l’UJM

INFORMATIQUE : réseaux et systèmes, serveurs, développements, bases de données, bureautique

Nombre de titres : Plus de 540 titres
Accès distant : Configuration proxy navigateur
Personnalisation : possible par création d'un compte personnel

PLURIDISCIPLINAIRE : Encyclopédies de poche Que Sais-je ? et Repères

Nombre de titres : Plus de 1800 titres
Accès campus UJM : Adresse IP
Accès distant : Configuration proxy navigateur OU Login ENT + clic sur « accès hors campus » et choisir Université Jean Monnet
Personnalisation : possible par création d’un compte personnel

PLURIDISCIPLINAIRE: emploi, métiers et formation, sciences humaines et sociales, littérature, sciences économiques et gestion, sciences de l’ingénieur

Nombre de titres : Plus de 19000 titres
Langue : majorité français (+ 75 %)
Accès distant : Configuration proxy navigateur OU Login personnel
Personnalisation : possible par création d’un compte personnel

SANTE
Préparation aux ECN

Nombre de titres : 32 titres

SANTE
Soins infirmiers, STAPS

Nombre de titres : 32 titres

SCIENCES ET TECHNIQUES

Nombre de titres : 7300 titres
Langue : anglais
Accès distant : Configuration proxy navigateur

Comment Accéder aux livres numériques ?

Dans le catalogue Brise-es, qui signale tous les livres sauf ceux de Springer Link, il vous suffit de suivre le lien « accès réservé UJM » :

accesreserveujm

Vous pouvez aussi aller sur l’ENT rubrique livres numériques de l’onglet ressources documentaires.

Et pour lire ces livres depuis chez vous ?

Il faudra vous connecter en « Accès nomade » (c’est à dire, entrer l’adresse de l’Université dans les outils de votre navigateur). Cela prend 2 minutes et c’est très pratique :

Tout est expliqué ici et vous pouvez même consulter  une démo en images !

Attention, deux ressources vous offrent une alternative :

scholarvoxPour lire les e-books Scholarvox Créez-vous un compte personnel sur la plateforme Scholarvox.

Attention : La création de ce compte doit impérativement se faire à partir d’un poste informatique sur le campus de l’UJM.

Une fois le compte crée, vous pourrez vous authentifier depuis n’importe où et profiter de tous les services personnalisés : impression, annotation, surlignage, création d’une étagère personnelle, consultation des étagères des professeurs, discussions en groupes…

logo-cairnPour les e-books Que sais-je ? et Repères de la plateforme Cairn : Cliquer « Accès hors campus » , sélectionner Université Jean Monnet sur la page d’accueil Cairn et s’authentifier avec le login ENT.

Une question ? Un problème d’accès ?

Contacter les bibliothécaires : bu.numerique@univ-st-etienne.fr