Portrait d’une monitrice-étudiante en BU Santé

Du 1er avril jusqu’au 17 mai 2015, démarre la nouvelle campagne de recrutement des moniteurs étudiants pour travailler en bibliothèque universitaire pendant l’année universitaire 2015-2016.

KatharinaA cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’interview de Katharina, étudiante-monitrice  à la Bibliothèque universitaire de santé pendant l’année 2014-2015. D’origine allemande, Katharina a intégré l’Université Jean Monnet en 2012. Elle a accepté de répondre à quelques questions sur son travail.

Quel est votre parcours à l’Université Jean Monnet ?

Je suis en troisième année de licence Arts Plastiques.

Quels sont vos projets professionnels ?

L’année prochaine j’aimerais faire un master en cinématographie et études audiovisuelles à Lyon 2, et ensuite, j’aimerais travailler dans la production de documentaires.

En quoi consiste votre travail à la BU Santé ?

J’ai trois tâches principales : au début de ma permanence je range les livres qui ont été rendus pendant la journée, puis je vérifie que tous les livres sont rangés à leur place, ou je me charge de l’accueil des étudiants : je réponds à leurs questions, je fais les prêts et les retours. Dans toutes ces tâches, je suis bien évidemment accompagnée par l’équipe de la BU qui m’aide si j’ai des questions. Je n’arrête pas d’apprendre de nouvelles choses sur le fonctionnement de la BU.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

A part la flexibilité des horaires, j’aime beaucoup l’atmosphère détendue et aimable dans l’équipe. La BU est un lieu que je fréquente très souvent, et qui m’est donc très connu. Je crois qu’il est rare de travailler dans une si bonne atmosphère comme dans une BU. De plus, j’aime le mélange entre travail indépendant et travail en équipe que j’ai trouvé à la BU.

En quoi cette expérience professionnelle pourra vous être utile plus tard ?

Il était intéressant pour moi d’avoir un aperçu du fonctionnement de la bibliothèque. Je crois qu’il peut m’être utile d’avoir travaillé dans une équipe. De plus, j’ai appris à travailler indépendamment et à renseigner les étudiants le mieux possible – mais j’ai aussi appris à demander conseil quand je ne connaissais pas la réponse à une question.

A votre avis, quelles sont les qualités nécessaires pour travailler à la BU ?

Une grande partie du travail concerne l’accueil des étudiants. Je crois que le plus important est d’aimer le contact avec les gens. Et puis il faut être sérieux et ponctuel, comme dans tout travail.

Un grand merci à Katharina pour sa participation à cette interview !

»Postulez