Born in the USA ! Version Wisconsin

affiche AIR

L’année dernière dans le cadre des Assises Internationales du Roman, les lecteurs stéphanois avaient pu rencontrer à la Médiathèque de Tarentaize l’écrivain américain Kevin Powers pour son premier roman Yellow birds.

Cette année, pour les AIR 2015, la BU Tréfilerie avait la fierté de recevoir, en collaboration avec les médiathèques de Saint-Etienne, le mercredi 27 mai un autre écrivain américain, Nickolas Butler, également  pour un  premier roman, Shotgun lovesongs.

P1050539

La séance s’est ouverte sur une lecture de Nickolas Butler créant une atmosphère de grand espace américain dans le petit espace Kiosque …. une émotion pour les participants d’entendre les premières pages dans leur langue d’origine et, cerise sur le gâteau, lues par leur « créateur ».

Une cinquantaine de personnes, des étudiants, des lycéens du lycée Simone Weil, leurs enseignants, des usagers des médiathèques municipales, ont assisté à cette rencontre modérée par un étudiant de l’Université. Les lecteurs ont ensuite posé  à l’écrivain les questions que le roman leur avait inspirées.

P1050536  P1050537 P1050534

Très ouvert et très sympathique, l’auteur a répondu avec simplicité pendant plus d’une heure puis s’est livré à une séance de dédicaces.

Une fois de plus, le public est reparti conquis et enthousiaste, attendant avec impatience la prochaine rencontre pour reprendre l’AIR.

Les Assises Internationales du Roman

Rendez-vous en mai 2016 !