Année de la lumière. Episode 2.2. Les solutions

Vous avez identifié les nombreuses applications de la science de la lumière dans l’épisode précédent ? Les esprits scientifiques auront tout trouvé sans mal, mais ceux qui n’étaient pas amateurs de physique durant leurs cours du secondaire sont peut-être un peu perdus ? Ça n’est pourtant pas si compliqué : la lumière est partout, et la science de la lumière aussi !

Pour vous éclairer voici quelques pistes à découvrir ou à explorer plus profondément.

Attention certains liens nécessitent d’être connectés à l’ENT au préalable (DIST, Techniques de l’ingénieur, Encyclopédie Universalis)

 

1)  Les progrès de l’éclairage électrique.

Commençons par le plus simple : qui dit lumière dit éclairage. Comme nous tous, Alice allume et éteint la lumière sans même y réfléchir. C’est simple comme appuyer sur un bouton et pourtant, la domestication de l’éclairage a été toute une aventure. Dans le premier article consacré à la lumière nous avions évoqué la révolution électrique du XIXe siècle, mais l’éclairage est en constante mutation.

ledredNous utilisons aujourd’hui de nombreux types de lampes pour nous éclairer. Mais les lampes à incandescence, fluorescente ou encore fluocompacte seront reléguées au placard dans quelques décennies. On nous annonce une nouvelle révolution de l’éclairage grâce aux LEDs. Les diodes électroluminescentes, permettent une conversion quasiment directe de l’électricité en lumière, sans perte d’énergie via production de chaleur.

Pour en savoir plus sur la révolution de l’éclairage, vous pouvez lire cet article des Techniques de l’Ingénieur sur le sujet.

2) La diode électroluminescente (LED) et ses applications

3) La vision et les avancées de l’optique

4) Ces machines qui interprètent la lumière

5) Les satellites et la télédétection lumineuse

6) Et tellement plus d’applications…

D’autres applications technologiques de la lumière n’ont pas été introduites dans ce texte. Alice n’a pas de panneau photovoltaïque sur son toit et n’a pas l’occasion de visiter le Grand collisionneur de hadrons (LHC) en rentrant du bureau.PhotovoltaicChaletred
Il s’agit pourtant d’autres exemples, certes moins fréquents dans le quotidien de tous, des applications de la science de la lumière.

Pour approfondir, quelques suggestions d'études :