BRISE ES + : un petit « plus », beaucoup d’effet…

« Rien ne vaut la recherche lorsqu’on veut trouver quelque chose. » (J.R.R. Tolkien) En BU, nous sommes d’accord avec cette (tautologique) citation et pour vous aider, on a développé un catalogue amélioré, juste pour vous, pour répondre au mieux à vos besoins.

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais depuis le 20 mai 2015, le catalogue BRISE ES (catalogue des bibliothèques d’enseignement supérieur de Saint-Etienne) a fait peau neuve, avec un graphisme plus épuré et un bandeau qui change tous les jours. Nouveau look donc, mais pas que : une nouvelle fonctionnalité est venue enrichir ce catalogue déjà très complet.

Jusqu’ici, d’un clic vous pouviez lancer une recherche sur tout le fonds documentaire en rayon ainsi que sur les livres électroniques des bibliothèques d’enseignement supérieur de Saint-Etienne. Désormais, grâce à une petit case que l’on a voulue discrète (regardez-bien, elle est juste à côté du bouton « rechercher » qui vous permet de lancer votre recherche !), vous pouvez faire bien plus…

La nouvelle fonctionnalité de recherche

Cliquer sur l’image pour zoomer

Car une fois la case cochée, votre recherche sera lancée simultanément dans le catalogue BRISE ES et dans deux bases de référence pour la recherche que sont ISTEX et BASE. C’est là tout l’intérêt du catalogue BRISE ES +

Accès à des ressources en ligne externes

Cliquer sur l’image pour zoomer

La base ISTEX – licences nationales offre à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un accès en ligne aux archives de référence de la littérature scientifique dans toutes les disciplines, en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation. Elsevier, Springer, Wiley, SAGE … L’ensemble de cette documentation acquise est accessible en texte intégral.

Piloté par la bibliothèque de l’Université de Bielefeld, BASE est l’un des plus volumineux moteurs de recherches dédiés aux ressources académiques en Open Access sur le web. BASE dispose de plus de 71 millions de documents provenant de plus de 3450 ressources. Et permet d’accéder au texte intégral d’environ 70% des documents indexés.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez donc d’un clic accéder à des millions de références supplémentaires, dont la très grande majorité est disponible en texte intégral !

Pour découvrir le catalogue BRISE ES + en action, visionnez cette courte vidéo où un enseignant chercheur vous parle de la valeur ajoutée de cette fonctionnalité pour ses travaux de recherche.


 

faq2Des questions, des suggestions concernant le catalogue BRISE ES + ?

Contactez-nous sur bu.numerique@univ-st-etienne.fr