Vous avez dit Calouste Gulbenkian ?

Peu connu du grand public, l’industriel arménien amateur d’art est le sujet de la dernière biographie de José Dos Santos en deux volumes : « O Homem de Constantinopla » et « Um Milionário em Lisboa ». Une biographie que vous allez dévorer comme l’ensemble de son œuvre…
Statue devant la Fondation

Statue devant la Fondation

Calouste Gulbenkian  n’est pas connu du grand public si ce n’est de celles et ceux qui apprécient les arts en raison des collections importantes que proposent le  Musée Gulbenkian.

Calouste Gulbenkian, a fait fortune dans le pétrole ce  qui lui a valu le surnom de « Monsieur 5 % ».  Amateur d’art, il est devenu un  collectionneur  si avisé qu’il s’est illustré par son mécénat des arts et des sciences.

José Dos Santos, reporter CNN et BBC, présentateur vedette du journal télévisé de la première chaine de télévision portugaise, enseignant-chercheur à l’université de Lisboa,  auteur des bestsellers : « La formule de dieu », « L’ultime secret du Christ » et de documentaires comme  « Crónicas de guerra : da Crimeia a Dachau » nous avait fait l’honneur d’être parmi nous au printemps des poètes pour nous présenter son dernier roman « La clé de Salomon ». Son intervention appréciée des usagers de la bibliothèque universitaire, des étudiants portugais et de leurs enseignants semblait en appeler une autre. Elle a eu lieu dans l’atrium de  la bibliothèque universitaire le jeudi 15 octobre dernier avec un séance de dédicaces pour celles et ceux qui auraient oublié d’aller le voir à la Librairie de Paris, partenaire de cette animation.

Portrait photographique de Calouste Gulbenkian

José Dos Santos, lors de cette conférence  « Conflits géopolitiques dans l’espace européen : l’expérience de vie de Calouste Gulbenkian » nous a présenté la vie et l’œuvre de ce célèbre mécène dont il a écrit une biographie qui viendra enrichir sous peu le corpus de l’auteur dans notre bibliothèque. Calouste Gulbenkian a été le contemporain de la fin des empires coloniaux, de la première guerre mondiale, du génocide des arméniens, du début de l’histoire du pétrole, des meurtres de masse, des totalitarismes, de la guerre d’Espagne, de la propagande, de la deuxième guerre mondiale…

La bibliothèque universitaire vous propose une quarantaine de documents pour compléter cette conférence sur les conflits géopolitiques de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle.