Henning Mankell : Le roi est mort, vive le roi !

MANKELL

 

Le « roi » du polar suédois s’est éteint le 5 octobre dernier. Grâce à ses romans policiers, régulièrement adaptés en films et en séries, l’auteur aura largement participé de la renommée internationale du roman noir suédois.

Henning Mankell est surtout connu pour être le père de Kurt Wallander, le commissaire désabusé mais rationnel aux 16 enquêtes, personnage qui lui a valu sa renommée internationale et de nombreuses adaptations à l’écran.

Coïncidence ? Le héros est du même âge que son créateur et il vieillit au cours de ses enquêtes en même temps qu’Henning vieillit dans son écriture.

Dans la lignée des auteurs de polars suédois à succès, Mankell livre aussi bien des enquêtes policières que des réflexions psychologiques assez noires sur le genre humain, ainsi que des critiques du modèle social scandinave tant vanté dans le monde…

Meurtriers sans visages, sorti en 1991,  la deuxième enquête de Wallander, vaut à Mankell le prix du meilleur roman policier suédois et le prestigieux prix Clé de verre (meilleur polar scandinave).

Vous pouvez retrouver l’intégralité des enquêtes de Wallander à la BU Tréfilerie.

Mais avant ses séries policières à succès, Mankell est dramaturge, et a composé, à ses débuts, de nombreuses pièces de théâtre, notamment Des jours et des nuits à Chartres. Il a même créé une troupe de théâtre au Mozambique, pays dans lequel il a passé de nombreuses années. L’auteur aux multiples talents a également écrit quelques romans pour les enfants et la jeunesse.

Mais en janvier 2014, à 65 ans, il apprend qu’il a un cancer, ce qui l’affecte profondément. Un moment assommé par la nouvelle, il rebondit vite et souhaite écrire sur sa maladie et sa vie. Son dernier livre, Sable mouvant, est une forme de testament dans lequel il livre des réflexions existentielles et dévoile des opinions sur des thèmes personnels (la vie, l’espoir, la lecture, l’engagement).

Empruntez-les tous !
La BU Tréfilerie met en avant pour quelques jours les œuvres de Mankell, notamment policières, à l’entrée de la salle ALL. Profitez-en !