Prolongez avec nous la Semaine du Goût…

Oui, on le sait bien, la Semaine du Goût 2015 s’est terminée le 18 octobre dernier. Plusieurs semaines déjà… Mais – nostalgiques? – on ne peut s’empêcher de revenir dessus et d’en profiter pour mettre en avant quelques-uns de nos ouvrages qui sont moins connus que nos milliers de manuels…

Jean-Luc Petitrenaud, connu pour ses escapades hebdomadaires et ses cartes gourmandes, a été bien inspiré lorsqu’il a initié la « semaine du goût » dans un pays réputé pour sa gastronomie et ses produits de terroir.

Cette animation qui en est à sa 26ème édition, avec un focus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, permet de sensibiliser chaque citoyen aux goûts (au pluriel, s’il-vous-plaît!) lors des nombreuses manifestations organisées un peu partout : initiations dans les écoles, démonstrations de chefs dans les universités

On attend moins les bibliothèques universitaires dans les actions autour du goût. Celles-ci sont plutôt synonymes de chasse aux cafés et aux paquets de biscuits dans les salles, et de nourritures spirituelles uniquement ! Pourtant, si les différents buffets mis en place lors des animations culturelles sont l’occasion de s’initier à des saveurs moins courantes (semaines culturelles qui proposent des dégustations de spécialités locales par exemple), vous pouvez d’ores et déjà  prendre un café et manger un morceau dans le hall d’entrée de la BU Santé qui propose depuis sa réouverture ce nouveau service à ses étudiants.

L'Espace Détente en BU Santé

L’Espace Détente en BU Santé

Le Café des Globes, dans la Bibliothèque nationale de France.

 

On ne va pas se mentir, le temps n’est pas encore venu du point restauration chaude à l’intérieur des BU (voir photo de la BNF ci-contre), et pour le moment, ce que nous vous proposons pour poursuivre cette semaine du goût consiste plutôt en un menu dégustation de mignardises culturelles, avec par exemple les titres suivants :

La plus vieille cuisine du monde / Jean Bottéro
Le goût de l’étranger : les saveurs venues d’ailleurs depuis la fin du XVIIIe siècle / Hélène d’Almeida-Topor
Mille et une bouches : cuisines et identités culturelles / dir. par Sophie Bessis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également consulter notre « carte » complète, riche en recettes et en réflexions gastronomiques, qui réjouira vos sens et votre intellect à n’en pas douter… Conseil de bibliothécaires !