Les voyages forment les bibliothécaires !

Récemment, Mediat, centre régional de formation aux métiers des bibliothèques, organisait un voyage d’études dans les bibliothèques anglaises pour les personnels des bibliothèques. Nous en étions ! L’occasion rêvée de voir ce qui se passe ailleurs, et de se nourrir de l’expérience de nos confrères étrangers …

On a aimé les Idea Store… Ou comment la bibliothèque est capable de répondre aux besoins de ses « clients », en adoptant une démarche participative, et en s’appuyant en amont, sur une vaste étude de marché. Ouverts 7 jours sur 7, ces magasins d’idées sont tous situées à proximité, voir même à l’intérieur de centres commerciaux. Ils ont contribué à redynamiser des quartiers à l’abandon. Ils offrent, outre des collections présentées de manière attrayantes, et en libre-service, un ensemble de services totalement adaptés à la demande, et qu’on a peu l’habitude de voir en France : cafés, soutiens scolaire, services d’administration, de santé et de transport … Lieu convivial et multiculturel, ils accompagnent l’usager dans sa démarche d’insertion, et de formation tout au long de sa vie : à White Chapel, vous pourrez ainsi prendre des cours de yoga post-natal, jouer du piano, prendre des cours de danse, apprendre l’espagnol ou commencer un régime Weight Watchers ….  5 Idea Store ont déjà été créés, et 2 sont encore en projet. Pour en savoir plus sur les Idea Store, c’est ici.

Coup de cœur également pour la très belle Canada Water Library, située dans le quartier de Southwark, œuvre de l’architecte Piers Gough. Elle a réussi son pari de drainer un large public grâce à une programmation culturelle riche et variée, construite en partenariat avec la salle de spectacles l’Albany. La visite commence par le café très cosy qui se transforme en pub les soirs de spectacle. On a davantage l’impression de flâner dans une librairie chaleureuse plutôt qu’une bibliothèque. Tout est beau, clair, lumineux. La bibliothèque propose des espaces chaleureux, studieux, un bel espace jeunesse, mais aussi des salles de réunions pouvant être réservées à la demande. (Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir!)

251 238 214

 

 Enfin, terminons par la belle BU médecine de Cruciform Hub , ouverte en 2014, et plébiscitée par ses étudiants. Les collections imprimées ont été réduites au profit d’espaces de travail modulables, mais aussi de salles de lecture calmes ou silencieuses, ou encore de 2 salles informatiques, pouvant être réservées par les enseignants. Un espace libre-service permet de gérer soi-même ses prêts, retours, d’emprunter pour 24h un ordinateur portable en scannant simplement sa carte. Un espace détente est à la disposition des étudiants. Des vitrines d’exposition avec squelette, modèles anatomiques, et ouvrages du fonds ancien apportent une medical touch ! Bibliothécaire stéphanois ou Londonian librarian, we are the same!

037 038 044 047