William Navarrete : la culture cubaine en héritage

William Navarette

William Navarette

 

 

William Navarrete, écrivain, artiste et critique d’art français, auteur d’un dictionnaire insolite de Cuba a été l’invité de la Maison de l’Université mardi 2 février 2016 à 20 heures pour parler de culture cubaine.

Cette île provoque toujours autant d’émerveillements :

  • Chez les amateurs de plages paradisiaques comme celle de Varadero,
  • Sans oublier les amoureux de la musique cubaine qui ont toujours en tête les refrains de Compay ségundo après l’avoir découvert lors des représentations de Buena Vista Social Club porté à la célébrité grâce au film de Wim Wenders.

William Navarette a ainsi évoqué son œuvre, et tout particulièrement son dernier roman « En fugue » bientôt disponible à la bibliothèque. L’auteur a traité également des musiques d’expression populaire pour les avoir présentées dans un de ces essais « Cuba : la musique en exil ».

Si les cubains ne se déplacent pas avec autant de liberté qu’ils le souhaiteraient, nous pouvons les connaitre grâce aux œuvres littéraires de leurs compatriotes comme Alejo Carpentier, Nicolas Guillen, Reinaldo Arenas, Pedro Juan Gutierez, Leonardo Padura pour citer les plus connus sans oublier le monumental José Marti ou bien encore grâce aux chansons populaires de Silvio Rodriguez et de Pedro Luis Ferrer

christophe colomb

Christophe Colomb

La BU vous propose un choix de documents pour vous faire connaître Cuba et faire de vous l’amateur éclairé d’une île que tout le monde semble connaître… si peu in fine (si ce n’est à travers le prisme de magazines culturels télévisés comme « J’irai dormir chez vous » et « Echappées belles » ou de documentaires comme celui sur les « cumanos »).

Cuba découverte par Christophe Colomb, porte originelle du Nouveau Monde, sera venue à nous le temps de la rencontre avec William Navarrete.