L’anatomie prend du volume

Depuis quelques semaines, la BU Santé propose une nouvelle ressource en ligne qui va vite vous devenir indispensable : « Visible body », un atlas d’anatomie humaine en 3D !

Pour les étudiants de médecine, les kinés, les ostéopathes et sages-femmes, l’apprentissage de l’anatomie peut se révéler être une véritable épreuve. Discipline clé des différents métiers de la santé, elle a la réputation d’être très difficile à appréhender.

Les étudiants, surtout en 1ère année de médecine (PACES), doivent mémoriser en peu de temps une somme colossale d’informations.

Par ailleurs, la visualisation dans l’espace des différents éléments anatomiques, et leur lien entre eux, apparaît souvent un obstacle important à l’apprentissage.

C’est pourquoi, l’avènement des images et vidéos en 3D constitue aujourd’hui une très belle avancée pour pallier à ces difficultés !

logo salle vesaliusSurfant sur la vague de ces nouveaux outils, la BU Santé, qui s’est dotée depuis son ouverture d’un espace consacré à l’apprentissage de l’anatomie, propose à ses usagers de  plonger au cœur de l’anatomie humaine grâce à « Visible Body ».

Voici un aperçu du potentiel de cette ressource (Visible Body)

Disponible via votre ENT, dans l’onglet « Ressources numériques », « Visible Body »  nécessite l’utilisation du navigateur Mozilla Firefox. La base est consultable dans les locaux de l’Université ou 24h/24h en accès nomade (login ENT). Attention, lors du premier chargement, vous pouvez malheureusement rencontrer quelques lenteurs. Surtout prenez patience, ceci est tout à fait normal.

Vous êtes convaincus ? Apprivoisez « Visible body » grâce à ce mini-tutoriel (Tutoriel_pdf).

Si vous avez peur de manquer de temps (on le sait bien, les heures et minutes doivent être optimisées en PACES), osez demander de l’aide aux bibliothécaires de la BU Santé. En quelques clics de démonstration, vous serez prêts à explorer par vous-même l’intérieur du corps humain. Et vous serez, on l’espère, munis des meilleurs outils pour affronter le redoutable concours de la PACES !