Edition cartonero : attention unique !

12832299_563322123835112_5167626422300330740_n

 

Un livre en carton, c’est une aventure, un partage, une découverte et une façon de voir les livres autrement. Dans ce projet artistique, littéraire, environnemental et communautaire, chaque livre est unique.

Les livres en carton sont nés en Argentine, en 2003, par la main de deux artistes, Washington Cucurto et Javier Barilaro, qui éditaient de petits livres de poésie. La crise économique de 2001, avec l’explosion du phénomène des cartoneros et l’augmentation du prix du papier leur a donné une idée : acheter du carton à ces cartoneros qui récupèrent dans les poubelles le carton pour être recyclé et revendu, et l’utiliser pour la couverture des livres.

De la peinture pour l’illustration, la participation des habitants du quartier populaire de la Boca où s’est installé l’atelier et des photocopies pour les pages intérieures ; Eloísa Cartonera était née.

A partir de ce moment, l’idée s’est diffusée un peu partout dans le monde. En ce moment, il y a environ 150 maisons d’édition, collectifs artistiques et littéraires qui publient de cette manière. Ces maisons d’édition utilisent le carton pour fabriquer dse couvertures, faites à la main, à un bas coût. Elles promeuvent ainsi une démarche autour de la démocratisation du livre et de la publication.

Dans les mots de Washington Cucurto, fondateur de la première maison d’édition cartonera Eloísa Cartonera, la philosophie de ce genre de publication est de : « montrer que n’importe qui peut faire un livre, que l’édition, la lecture et l’écriture ne sont pas réservés aux érudits [...] »

« Qu’est-ce qu’ils nous ont donné ? Misère, pauvreté. Qu’est-ce qu’on leur rend ? Des livres. Pour qu’il y ait un autre chemin, une autre porte, une autre voie par laquelle il sera possible de transiter. »

Lors du dernier Printemps des Poètes, la BU et le département espagnol de l’Université ont réalisé un recueil des meilleurs poèmes du concours BUlles de poésies en édition cartonero

Pour en savoir plus :