Il y a un an déjà en BU Santé …

Le 27 mai 2015, la BU Santé quittait le site de Bellevue pour le Campus santé Innovations, dans la continuité du déménagement des laboratoires de recherche et des services administratifs de la Faculté. Un temps fort de l’histoire de la BU, que nous souhaitions de nouveau partager avec vous !

Que s’est-il passé depuis ? L’heure est venue de faire un bilan de cette année passée ensemble !

La BU a rouvert le 24 août 2015 et a déjà accueilli plus de 218 978 visiteurs soit 143% d’augmentation par rapport à Bellevue ! Et pour vous donner une idée de notre taux d’occupation, et celui de la BU Tréfilerie, nous vous proposons, depuis janvier 2016, de télécharger l’application Affluences  sur votre smartphone.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand !

Après des débuts timides, la boîte de retour positionnée à l’extérieur de la BU est de plus en plus utilisée. Elle vous permet de rendre vos documents en dehors de nos horaires d’ouverture, ou tout simplement de vous faire gagner du temps …

 

Au sein de la nouvelle BU Santé, plus de 450 places assises sont proposées, mais l’augmentation de la fréquentation, n’a pas eu d’incidence sur l’ambiance toujours aussi studieuse dans les salles PACES +, ECN et l’espace carrels.

Toujours + de services !

Et pour s’extraire des éventuelles nuisances sonores,  vous qui êtes de grands utilisateurs de bouchons d’oreille, vous pouvez à présent vous équiper directement à la BU  pour 1€  grâce à ce petit distributeur au look plutôt réussi …

.

3D5A8438Loin des grandes tables de travail, les 8  carrels ont fait l’objet de plus de 530 réservations. Ils sont surtout prisés de 14h à 20h, mais il y a toujours de la place les matins pour les étudiants qui n’auraient pas pensé à réserver. Alors profitez-en !

a

crane

Nous avons désormais une belle salle de formation, qui nous permet de former les étudiants  à la recherche documentaire, et 5 salles de travail en groupe, dont l’espace Vesalius, dédié à l’apprentissage de l’anatomie unique en France.

.

Des idées à nous transmettre ?

Nous réfléchissons actuellement à l’évolution de ces salles afin qu’elles correspondent le plus possible à vos besoins …. Si vous avez des remarques et suggestions, pensez à nous laisser un petit mot dans les boîtes à idées déposées à cet effet dans la bibliothèque.

.

Fatigués par de longues séances de révision, ou des nuits sans sommeil, vous êtes nombreux à piquer du nez sur la table pendant vos révisions. C’est pourquoi deux fat-boys vous attendent pour une micro-sieste dans un coin plus calme du Forum. Mais nous nous rendons compte qu’ils sont aussi beaucoup utilisés pour des séances de travail en position allongée ! Il semblerait d’ailleurs que pour améliorer sa concentration et son esprit de créativité, la position couchée serait idéale …


Votre journée à la BU est rythmée par le travail mais également par une pause-goûter bienvenue entre 15h et 16h, à proximité des distributeurs de boissons et snacking de l’espace détente. Baptisé L’Anat’ Bistrot depuis l’enquête : « Une BU presque parfaite » de mars 2016, cet espace a pris pendant 1 mois des airs de petit troquet anatomique, avec en maître d’hôtel, le squelette STAN qui a désormais repris sa place dans l’espace Vesalius de la BU !


Et avant de partir de la BU, beaucoup d’entre vous ne boudent plus leur plaisir d’un bon film. Notre fonds détente alimenté également de bandes-dessinée est là pour vous faire décompresser, rêver, voyager, et découvrir de nouveaux horizons.

1 an après le déménagement et 9 mois après l’ouverture de la nouvelle BU Santé, l’aventure continue bien sûr, et nous préparons déjà activement la rentrée universitaire 2016-2017 !

Vous avez aimé ce retour en arrière ? N’hésitez pas à partager cet article ou à le commenter !