La BU sur périscope !

Bon… Soyons honnêtes : pas celui-là en fait !

« Le SCD de l’UJM collabore activement au PCPP de l’ARALD et au réseau Euroback, grâce à la visibilité qu’offre le SUDOC, à travers le site Périscope. » …

Vous n’avez rien compris ?… C’est normal !

Explications détaillées.

Pas facile de parler de conservation partagée des revues imprimées sans voir son interlocuteur tomber instantanément dans un profond sommeil. Et pourtant, ce système peut vous permettre de consulter une revue que vous aviez désespéré de retrouver un jour. Et pour les bibliothèques, c’est un moyen de gagner de la place… sans mettre de collections à la benne !

Cette gestion collective, permet à plusieurs bibliothèques de décider de s’engager sur un ou plusieurs titres de revues. Elles décident soit de les conserver définitivement, soit de les garder en secours, si une autre bibliothèque du réseau en avait besoin.

Une gestion collective pour un meilleur service

Par exemple : Vous avez besoin du numéro 272 de l’année 2001, et il est perdu ou en mauvais état dans votre BU ? Celle-ci peut faire appel au réseau pour demander cet exemplaire, l’intégrer dans ses collections, et vous en faire profiter.journal-976268_1920

Avec le temps, nous constituons donc dans la région un socle documentaire plus complet, si possible en meilleur état. Cela nous permet également d’offrir à la communauté scientifique et étudiante un accès facilité aux collections.

L'info en plus...
Le même système d’échanges entre bibliothèques est également présent aux niveaux municipal, national et européen.

Autre avantage, pour nous cette fois, à utiliser des réseaux collaboratifs : le stockage !

Le glamour des rayonnages…

Nos magasins ne sont pas extensibles, et pourtant les revues paraissent continuellement : il est donc impossible de les conserver toutes. La mutualisation des ressources permet de gagner de la place, et de ne pas jeter systématiquement nos anciens périodiques. En les proposant à nos différents réseaux, ils connaissent une deuxième vie.

La conservation se fait aussi de manière plus intelligente : en échangeant des bribes de collections, on arrive à réunir plusieurs séries entières. Finis les petits bouts de collection éclatés dans différents lieux !

 Glossaire de survie en milieu bibliothéconomique (au bonheur des sigles…) :

doctor-1015624_1920ARALD : Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation

BRISE : Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne, également le nom du réseau de PCPP de la ville de Saint-Étienne (collaboration entre les bibliothèques municipales et d’enseignement supérieur)

Euroback : La liste EUROBACK est destinée à faciliter les échanges de doubles de périodiques entre bibliothèques et centres de documentation européens.

PCPP : Plan de Conservation Partagée des Périodiques

PCPRA : Plan de Conservation Partagée en Rhône-Alpes

Périscope : application qui permet d’afficher et d’évaluer les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.

SCD : Service Commun de Documentation, regroupement des bibliothèques de l’enseignement supérieur à Saint-Étienne et à Roanne.

Sudoc : catalogue permettant de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau.

Aller plus loin ?
Envie d’aller plus loin : Le Service « questions ? réponses ! » de l’ENSSIB vous en dit plus !