C’est le printemps : cultivez votre jardin…

… Grâce aux 24 posters des étudiants de Licence 3 Biologie, réalisés dans le cadre de leurs travaux pratiques «systématique des angiospermes». Venez vous renseigner pour cultiver vos plantes ou simplement pour admirer ces créations. Les posters sont exposés sur les murs du hall de la BU Sciences jusqu’à la fin de l’année 2016.

Les étudiants choisissent une famille d’angiospermes : Violacées, Cactacées, Théacées… Ils doivent ensuite en donner les caractéristiques (feuilles, fleurs, graines…) et placer la famille dans la classification.

Que sont les angiospermes ?

Quelques espèces sont mentionnées comme la sauge, le basilic ou la menthe pour les Lamiacées. L’importance économique de la famille (plantes cultivées, médicinales ou aromatiques) doit également ressortir. Dans la famille des Apiacées, la carotte, le fenouil ou encore le céleri sont cultivés dans de nombreux jardins depuis des siècles.

Le but pour les étudiants est d’acquérir le vocabulaire de la botanique, et de pouvoir résumer avec peu de texte et quelques figures synthétiques, tous les aspects de la famille choisie.

Le poster doit être au format A2 minimum mais l’aspect esthétique est laissé libre. D’année en année les posters sont de plus en plus créatifs, en relief comme les Papavéracées ou Liliacées, ou façon « calendrier de l’Avent » pour les Oléacées.

Vous en voulez plus ?

GFPlantesredRegardez de belles photographies de plantes dans de beaux livres en Grand Format. Des lutrins sont à votre disposition en salle de libre accès pour faciliter la consultation.

Pour aller plus loin en botanique retrouvez des ouvrages sur les angiospermes dans les collections des BU.

Et si tout ça vous donne envie de vous orienter vers les études de biologie, découvrez le parcours à l’UJM !