Comment survivre à l’Université sans virer zombie ?

Prudence premières années qui venez d’entrer dans le territoire étrange et dangereux des études universitaires ! Afin de survivre dans ce monde parfois hostile, quelques conseils s’imposent. Comme les héros de la série « The Walking Dead », apprenez comment ne pas virer zombie…

Avant tout, bien choisir son guide

Le site web de l’UJM vous donnera des informations précises sur les cursus, les campus et les contacts pertinents pour vous. En version authentifiée, vous accèderez à votre espace personnel : My UJM, qui vous apportera toutes les réponses à vos questions.

rick

Bien vite, vous vous apercevrez qu’il existe sur chaque campus un lieu protégé où vous pourrez vous ressourcer.

Telle Alexandria pour Rick et les siens, la BU vous offrira le cadre idéal pour recharger vos batteries, potasser vos prochaines batailles en salle de lecture et parler stratégie avec vos compagnons d’arme dans les salles de travail en groupe. Toutes les informations sur vos BU – horaires, services, accessibilité – se trouvent ici : scd.univ-st-etienne.fr

Les guides de survie n’y manquent pas et vous trouverez forcément celui qui vous conviendra le mieux. Quelques exemples :

Toujours travailler en équipe

Aucune survie n’est possible en milieu universitaire si vous la jouez solo.

Aucune survie n’est possible en milieu universitaire si vous la jouez solo.

Travailler en groupe est la clef du succès : à plusieurs, on est plus fort, on s’épaule, on maximise les forces en présence.

Quelques lectures pour vous apprendre à bien travailler en groupe :

Etudiant en PACES, nous ne saurions que trop vous recommander de rejoindre le tutorat PACES, un tutorat entièrement gratuit pour vous accompagner tout au long de cette première année difficile de la PACES et vous faire réussir votre concours.

Avoir les meilleures armes

michonne

Pour réussir en milieu hostile, il faut être bien armé.

L’arsenal des services de la BU vous permettra de faire votre choix parmi de multiples armes, plus efficaces les unes que les autres : ordinateurs portables, prêts d’ouvrages (dans nos BU ou via d’autres bibliothèques), contact avec des professionnels de la documentation (responsables des collections, formateurs, aide personnalisée en BU santé) et bien d’autres encore .

Le catalogue en ligne BRISE ES+ vous permettra de localiser toutes les ressources dont vous avez besoin. Et la documentation en ligne sera accessible pour vous 24h/24 et 7jours/7.

Le repos du guerrier

Un bon guerrier ne doit jamais faire l’impasse sur la phase de récupération.

Un bon guerrier ne doit jamais faire l’impasse sur la phase de récupération.

Se changer les idées, voir et faire autre chose, c’est essentiel pour être capable de mobiliser au mieux ses forces le moment venu.

La BU Santé vous propose un espace détente avec BD, mangas et DVD. La BU Tréfilerie possède quant à elle un fonds cinéma d’une grande richesse. Et enfin, pour rester dans une optique guerrière, vous pouvez tester les activités physiques et sportives du SUAPS : musculation, volley, natation, pilates, … il y en a pour tous les goûts.

En guise de conclusion, pour les fans de zombies purs et durs : pour patienter jusqu’à la reprise de votre série culte – et savoir ENFIN qui Negan a dégommé avec sa meilleure amie Lucille – sachez que les médiathèques de Saint-Etienne proposent la collection complète des BD de Kirkman. Premier arrivé…