Assises Internationales II des Langues Portugaise et Espagnole

Ces 2èmes Assises Internationales des Langues Portugaise et Espagnol ont cherché à approfondir les réflexions menées lors de la précédente édition. Elles se sont également dédiées aux nouvelles approches théoriques, méthodologiques et critiques mises en œuvre dans les domaines de la langue, de la littérature, de la civilisation (cultures et histoire des mondes hispanophones et lusophones) et de l’image.

La première édition des Assises Internationales des Langues Portugaise et Espagnol avait permis de porter un regard sur les politiques linguistiques actuelles et d’aborder la question des enjeux politiques et économiques des deux langues dans le monde :

Ce nouveau colloque a pu compter avec la participation de personnalités scientifiques remarquables du monde lusophone et hispanique. Les conférences ont été diffusées en live streaming et certains intervenants, dû à l’éloignement spatial ont pu communiquer par vidéo conférence. Plusieurs grands thèmes ont été abordés : de l’économie à la littérature, des problèmes sociaux à la linguistique, de la politique au cinéma.

Caio Christiano dans une brillante allocution nous a parlé directement de Macau sur la diffusion de la langue portugaise dans le monde de l’enseignement :

Les civilisations portugaise et espagnole sont riches en culture, en art et en histoire… et la musique est un des symboles les plus importants de ces cultures. C’est pourquoi le Département de Musicologie de l’Université Jean Monnet a offert un grandiose concert. Le Grand Chœur et le Petit Chœur de Musicologie et Instrumentistes de l’Université Jean Monnet nous ont fait voyager à travers le Portugal, le Brésil, l’Espagne, l’Argentine, le Venezuela, la Colombie et le Pérou, en interprétant des grands compositeurs (comme Manuel de Falla) et des thèmes de ces deux mondes si riches culturellement.