Plus tard, je serai… infirmier(e) !

 

Vous en rêvez depuis longtemps, alors vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la préparation du concours pour intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Comment préparer le concours et après ?

C’est décidé je prépare le concours IFSI

A Roanne il y a l‘IFSI : l’Institut de formation aux soins infirmiers. Il délivre deux diplômes : un Diplôme d’État d’Infirmier et un Diplôme d’État d’Aide-Soignant. Mais avant d’assister aux formations, il vous faudra passer le concours d’entrée. Pour le préparer au mieux, la BU et et la médiathèque de Roanne travaillent ensemble pour répondre à vos besoins : retour sur les nombreux ouvrages disponibles… (Cliquez sur les liens et les couvertures de livres pour trouver les références dans le catalogue)

Vous trouverez à la bibliothèque des annales, des manuels de préparation  et des tests d’aptitude. Vous devrez aussi consulter régulièrement les actualités dans le secteur sanitaire et social.

annales test actu
Pour vous orienter, quelques ressources en ligne à consulter :

Collections documentaires BU/BM : quelles différences ?

L’IFSI, la Bibliothèque Universitaire et la Médiathèque de Roanne se sont associés pour offrir aux élèves infirmiers et aides-soignants des collections (papiers et numériques) et des services adaptés à leurs besoins.

La Médiathèque propose une collection importante de livres en sciences humaines : sur l’éthique médicale, la sociologie, la politique de la santé, de grandes questions de société, mais aussi des témoignages et histoires vécues dans les milieux de la santé…

ifsi-bu

Collections de la BU

La BU propose, en pôle Santé, des ouvrages et manuels spécialisés pour les enseignements dispensés à l’IFSI : les soins infirmiers, les pathologies, des recueils d’anatomie, des études sur les professions, l’économie de la santé ou encore les apprentissages, la relation soignant-soigné…

revues

Vous pouvez également emprunter les revues du fonds paramédical, comme les incontournables titres « Soins » ou « La revue de l’infirmière » :

 

 

Comment je cherche ? Comment j’emprunte ?

pret

Conditions de prêt : 6 ouvrages et 3 revues pour 3 semaines

Pendant ma préparation au concours : Je n’ai pas encore le statut d’étudiant, je peux venir consulter les livres de préparation librement mais pour les emprunter, je dois m’inscrire à la BU ou à la médiathèque.

Et après ? Une fois le concours réussi, j’intègre l’IFSI. Ma formation commence en janvier. Grâce à mon statut d’étudiant, je peux venir m’inscrire à la BU et à la médiathèque car une convention entre les établissements me permet une inscription gratuite.

La carte d’étudiant de l’Université Jean Monnet me permet d’accéder à l’ensemble des bibliothèques du réseau BRISE-ES+ dont la BU Santé. Je peux me déplacer pour consulter ou emprunter. Je peux aussi en cas de besoin faire venir des documents par navette (service gratuit pour les demandes intra UJM).

Mémo : Pensez à consulter la fiche collection dédiée à la Santé pour compléter !