L’état de la laïcité : réponses documentaires

La journée de la laïcité est organisée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat votée en 1905. Cette journée est l’occasion de protéger et de mettre en valeur la laïcité. Une semaine après, nous vous proposons une sélection de documents sur ce thème.

Savoir trouver les bonnes infos…

La laïcité est affublée de nombreux épithètes : « ouverte », « restrictive », « positive». Et vous, comment définiriez-vous ce mot ? Votre bibliothèque vous propose-t-elle l’information nécessaire pour répondre à cette question ?  Prenez le temps de découvrir et ou redécouvrir les outils documentaires mis à votre disposition grâce au site web de votre bibliothèque.

Commencer par les dictionnaires

Les dictionnaires restent une priorité lorsqu’il s’agit de définir des mots et délimiter le sujet de votre recherche documentaire

Les dictionnaires généralistes.

Dans le Grand Robert de la langue française , vous apprécierez ces deux premiers éléments de réponse : « Laïcité, 1. Caractère laïque. 2. Conception politique impliquant la séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises aucun pouvoir politique (Capitant)… ». Ces informations se retrouvent dans le Littré  et dans le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey.

Les dictionnaires spécialisés.

Dans le « Dictionnaire de la pensée politique » d’Olivier Nay,
Dans le « Dictionnaire historique de la vie politique française au XXème siècle »,
Dans le « Dictionnaire critique de la République »,
Dans le « Dictionnaire amoureux de la laïcité »,

Chercher dans le catalogue

Le catalogue Brise Es vous permet d’accéder à des centaines voire des milliers de référence avec Brise Es +

Si vous saisissez « laïcité » dans le catalogue vous trouverez 333 réponses. La bibliothèque Tréfilerie possède 266 dont 27 livres numériques. Et si vous interrogez Brise ES +, vous pouvez consulter plus de 1300 références dont 1168 grâce au moteur de recherche BASE !

laicite

Michel Miaille « la laïcité : problèmes d’hier, solutions d’aujourd’hui » (livre numérique)

Même si le catalogue ne recense quasiment pas d’articles, le dernier enregistré sur le sujet est extrait de la Semaine juridique « Collectivités et laïcité : quel cadre juridique pour vivre ensemble au quotidien dans les territoires de la République ? : actes du colloque, 15 décembre 2015, Palais du Luxembourg / Journée d’étude de l’Observatoire SMACL » et le document le plus ancien date de 1973  « La naissance de l’esprit laïque au déclin du Moyen Age. I. Bilan du XIIIème siècle » rédigé par  Georges de Lagarde.

Parmi les 27 livres numériques, vous pouvez notamment consulter – en vous authentifiant – le livre de Michel Miaille, « La laïcité : Problèmes d’hier, solutions d’aujourd’hui »

Et pour les amoureux de la VHS (sic !), nous avons un documentaire « La laicité » réalisé par Bernard Georges.

Exploiter les ressources numériques

Après avoir consulté le catalogue, n’oubliez pas d’exploiter les ressources numériques ! En voici quelques-unes :

Cairn, l’une des plus consultées, propose l’accès à des livres et à des articles numérisés. Si vous saisissez « laïcité »...

Vous pouvez aussi exploiter d’autres ressources comme : Pascal et Francis, Persée, Openedition.org.

Compléter avec la presse…

Pour actualiser votre recherche documentaire, consultez la presse dans le kiosque et ou en ligne.

Europresse est la base de données qui vous permettra d’exploiter au mieux l’information diffusée dans la presse locale, nationale et internationale. Si vous saisissez « laïcité », le moteur de recherche vous propose 2744 résultats, vous pouvez trier les résultats par date et par source du document, vous avez ainsi accès à plusieurs types de sources (tweets, fils de presse de l’AFP, articles de périodiques…).

Besoin de pistes pour vous lancer ?
Vous entendez parler de laïcité mais vous n’avez peut-être pas encore d’idées arrêtées sur le sujet alors venez consulter les documents à la bibliothèque universitaire pour vous forger votre propre opinion. Vous pouvez commencer par une première sélection de documents « Comprendre la laïcité ».