Tour de France… des festivals d’animation

Affiche_CINE_COURT_2017_40X60

On n’est jamais trop vieux pour un bon film d’animation ! C’est du moins ce que tend à prouver le festival international du film court d’animation de Roanne depuis 8 ans déjà. Un succès du genre qui explique la multiplication des festivals un peu partout dans l’Hexagone. Envie de voyager ? Suivez le guide.

Avec plus de 200 films à l’affiche provenant de 40 pays, le festival de Roanne est le lieu idéal pour découvrir, se faire plaisir, rêver, et rencontrer les réalisateurs de petits chefs-d’œuvre… Vous pourrez également vous essayer aux techniques employées à la réalisation grâce aux ateliers proposés par la caravane ensorcelée (un article du blog arrive à ce sujet jeudi prochain…). La cible principale de ce festival est un public adulte et adolescent : alors pas de complexe : rendez-vous dans vos salles noires du 20 au 26 mars 2017 !

Programme spécial « pâte à modeler » pour 2017

Le festival ouvrira sa 8e édition cette semaine, sa spécialité, le court métrage d’animation. Son public, adulte et adolescent. Au programme : des courts métrages animés dans différentes compétitions : internationale, nationale, expérimentale, show des très courts, vidéo-clip. Il y en aura pour tous les goûts.

A noter cette année, un programme spécial sur les films d’animation en pâte à modeler avec entre autre deux courts : Wallace et Gromit le mercredi 22 mars. Autres événements, venez découvrir, les animations des réalisateurs hongrois et japonais. Ces deux pays seront mis à l’honneur. Enfin, un programme bon pour les zygomatiques avec « Comédies délirantes ».

Autour du festival, des expositions, dont le cinéma d’animation en volume, pour découvrir toutes les étapes de création du film (Médiathèque de Mably). Rencontre avec le réalisateur Arnaud DEMUYNCK (Les films du Nord), dans le cadre de la journée d’étude, co-organisée par le Centre d’Étude sur les Langues et Littératures Etrangères et Comparées (CELEC) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et le festival Ciné court animé de Roanne.

Enfin, partez  à la rencontre de la Caravane ensorcelée dans les rues de Roanne, au programme projections et ateliers découverte des techniques de réalisation.

Le festival de Roanne s’est spécialisé dans le court métrage. En France de nombreux événements proposent du cinéma d’animation en court ou long métrage.

Petit tour de France des différents festivals sur le film d’animation

Cette petite présentation, non exhaustive, s’attache à vous faire découvrir les festivals spécialisés du film d’animation. Nous ne parlerons donc pas des nombreux festivals de courts-métrages mêlant autant films qu’animations, là n’est pas le but. Pour les amateurs vous pourrez non seulement assister à des festivals toute l’année mais également voyager, de la Bretagne à la Savoie en passant par Paris et l’Aquitaine, un petit tour d’horizon de ces festivals :

Il faut savoir que la France occupe une position privilégiée dans le secteur de l’animation au niveau international. « Elle se situe au 3e rang mondial (derrière les États-Unis et le Japon) et au 1er rang européen : elle représente 40 % de la production européenne, plus spécifiquement autour de la série télévisée.
  AFCA

L’AFCA , Association Française du cinéma d’animation, a été créée en 1971 mais elle œuvre, depuis 1957, à la reconnaissance et la promotion de cette branche du cinéma. Cette association a mis en place le festival national du film d’animation dès 1983 à Marly-le-Roi, puis en 1999, la ville d’Auch l’accueille. Finalement, en 2010, c’est Bruz-Rennes Métropole qui reprendra le flambeau. Cette année, la 7e édition du Festival national du Film d’animation aura lieu du 24 au 30 avril.

8b0dca3b357fcee94cf1b8a6c08994ea_M

Le festival s’est adapté à l’évolution du cinéma d’animation, notamment en créant un réseau d’écoles spécialisées qui, au fil des années, se sont structurées et représentent un certain poids sur la scène internationale. De nombreux créateurs reconnus proviennent de ces institutions. Tous les ans le festival propose plus de 440 films dans 7 sections différentes : courts métrages professionnels et étudiants, clips et films de commande, séries et web séries, films d’ateliers. Les deux dernières sections créées étant longs métrages et nouvelles écritures.

 

annecy2017_afficheA Annecy, le festival et marché international du film d’animation se tiendra du 12 au 17 juin 2017. Ce festival existe depuis 1960 mais est devenu annuel depuis 20 ans. Au programme plus de 200 films sélectionnés. Cette année la Chine sera à l’honneur. Le petit plus de ce festival, ce sont les projections en plein air sur écran géant pour savourer une sélection de films par une douce nuit d’été ! Le festival est également un grand marché du film d’animation, représenté par le MIFA – Marché international du film d’animation, où se côtoient réalisateurs, acteurs de l’industrie du cinéma d’animation, décideurs, etc. Le programme sera disponible en mai.

 

Paris

La capitale accueille également son festival. La 9e édition du Festival international du film d’animation de Paris s’ouvrira à la rentrée du 13 au 18 septembre 2017. Ce festival a été fondé par Sylvie Dimet, directrice de l’association Croqu’Anime dont le but est de faire connaître le cinéma d’animation. Pour cela, l’équipe propose toute l’année des ateliers, des projets de réalisation de films, des projections ou encore des conférences pour sensibiliser le plus grand nombre à cet art. C’est tout naturellement, que le festival est né, afin de rassembler les amoureux de ce cinéma. Le festival est ouvert à tous et surtout il est gratuit !

 

421ebf_e664073813614ac183ed0409f2390f34~mv2_d_1240_1754_s_2

A Bourg en Bresse on s’adresse à la jeunesse ! Cette année aura lieu le 36e festival du film d’animation jeunesse en octobre (dates nc). Spécialisé aussi dans le film court, sa cible principale reste les enfants (et les grands-enfants !). Ce festival repose sur une association qui propose pendant l’année des stages de réalisations de films d’animation et des résidences de créateur. Ils œuvrent également directement dans les écoles et les médiathèques en proposant des ateliers.

 

 

Affiche-10x15cm-300dpi-RVB-presse-impression-bureau-

Enfin, nous terminerons l’année à Bègles, en Aquitaine, pour son 27e Festival International du Film d’Animation et qui se déroulera en décembre (dates nc). Ce festival propose des films courts et longs métrages.

Le site du festival fourmille de bons tuyaux pour la création du matériel et la réalisation de films d’animation. Par exemple, il vous indique comment fabriquer une table lumineuse, et vous renseigne sur les logiciels gratuits de prise de vue image par image. Une bonne idée pour inciter les amateurs à se lancer !

Capture

En 2016, le Grand prix Jury a été attribué à Franck Dion avec le court métrage « Une tête disparait » (extrait).

 A la BU aussi on s’anime !

Dans le cadre du festival, la bibliothèque universitaire de Roanne organise une projection-conférence le 21 mars à 13h. Elle sera présentée par Jérôme DUTEL, enseignant-chercheur et chef du département TC (Techniques de commercialisation) de l’IUT de Roanne. Il viendra nous parler des films primés, les années précédentes et, pour lesquels, les étudiants de Roanne sont sollicités pour participer comme membre du jury dans la compétition « show des très courts ».