« S’engager : la démocratie à l’épreuve des passions» : réponses documentaires

Cette année la 26ème journée du livre politique, organisée début mars, portait sur l’engagement en démocratie. Si le dernier essai de Brice Teinturier, « Plus rien à faire, plus rien à foutre : la crise de la démocratie » a remporté le prix du jury, une bonne méthode de recherche documentaire vous permet de compléter vos lectures sur ce même thème ! Suivez le déroulé proposé pas-à-pas par le chargé des collections de science politique…

La démocratie n’est pas une idée neuve ! Elle date de l’Antiquité et est apparue en Grèce. Solon en serait le « père fondateur ». A la même époque, elle a été adoptée dans d’autres pays comme l’Inde, l’Égypte et dans les premières Cités-Etats sumériennes… Ce système politique a connu des fortunes diverses tout au long de l’histoire humaine mais à partir du siècle des Lumières, il est défendu et préféré aux régimes despotiques.  Après la « Révolution française » qui a permis la diffusion des principes de la démocratie, le régime démocratique est définitivement adopté par de nombreux peuples. La « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » reste un texte de référence…

La fête du livre politique a pour thématique l’engagement  mais sous quelle forme ? S’agit-il de l’engagement en politique ou de l’engagement dans la société civile ? Les passions ont-elles leur place en politique ?

Utilisons ensemble les outils documentaires à notre disposition en ligne pour élaborer une bibliographie sélective sur cette 26ème journée du livre politique et sur les nouveautés du domaine.

Commencer par les dictionnaires

Les dictionnaires restent une priorité lorsqu’il s’agit de définir des mots et de délimiter le sujet de votre recherche documentaire

Les dictionnaires généralistes

Dans « Ressources numériques« , choisissez la rubrique « dictionnaires » puis sélectionnez par exemple le « Petit Robert 2017 ».

Poursuivre la recherche lexicographique...

Les dictionnaires spécialisés.

Dans l’ouvrage de référence « Les notions philosophiques : dictionnaire »…

Poursuivre dans les dictionnaires spécialisés...

Chercher dans le catalogue

brise esLe catalogue Brise Es vous permet d’accéder à des centaines voire des milliers de référence avec Brise Es +

Méthodologie...
Découvrir quelques premiers résultats...

Exploiter les ressources numériques

Après avoir consulté le catalogue, n’oubliez pas d’exploiter les ressources numériques ! En voici quelques-unes :

Cairn, l’une des plus consultées,  propose l’accès à des livres et à des articles numérisés.

Poursuivre avec Cairn

Vous pouvez aussi exploiter d’autres ressources comme Pascal et Francis, Persée, Openedition.org…

Compléter avec la presse

Pour actualiser votre recherche documentaire, consultez la presse dans le kiosque et/ou en ligne.

Europresse est la base de données qui vous permettra d’exploiter au mieux l’information diffusée dans la presse locale, nationale et internationale.

Poursuivre avec Europresse
Envie d'en lire plus ?

A la veille des élections présidentielles, vous souhaitez profiter de cette fête du livre politique pour vous interroger sur les différentes formes d’engagement ?

Profitez de notre liste publique « Autour de la fête du livre politique » et de ses quelques pépites documentaires : « Controverse : dialogue sur la politique et la philosophie de notre Temps », « Le langage des sans voix, les bienfaits du militantisme », « Médiactivistes » (livre numérique), « S’engager dans une société d’individus » ou « Résistez au quotidien ? »