En touriste ou en historien, rien ne VAUBAN !

Portait de Vauban

 

A l’occasion de l’anniversaire de la mort de Vauban, disparu le 30 mars 1707, et avec l’approche lente mais sûre de l’été…, nous vous proposons de revenir sur le parcours d’un ingénieur et architecte militaire dont l’œuvre est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cap en images sur la côte Atlantique et la ville fortifiée de Saint-Martin-de-Ré !

Sébastien Le Prestre de Vauban est né le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets, dans le Morvan. Il est issu d’une lignée noble du côté paternel et d’une famille de commerçants et de paysans du côté maternel.

Un précurseur des Lumières

Il a grandi dans un pays en guerre (Guerre de 30 ans). De cette enfance difficile au contact d’une population défavorisée, il tire sa grande humanité : toujours soucieux de ses hommes de troupe, attentif aux conditions de vie de la population qu’il peut observer durant ses longs périples à travers le pays, il rédige notamment un ouvrage concernant la réforme des impôts. A la fin des années 1680, c’est toute cette expérience de voyageur et toute sa réflexion de penseur qui effilocheront sa fidélité au Roi dont il est pourtant au service depuis 1653. Il meurt à Paris le 30 mars 1707.

Ce précurseur des Lumières est avant tout célèbre pour ses talents d’ingénieur et d’architecte militaire : l’œuvre de Vauban est monumentale. Spécialiste en poliorcétique, l’art et la technique du siège des villes et places fortes, il a réalisé plus de 150 places fortes !

L’exemple de fortification de Saint-Martin-de-Ré

Située sur l’île de Ré en Charente-Maritime, la ville fortifiée de Saint-Martin-de-Ré a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 avec 11 autres sites majeurs de Vauban.

La construction des 14 kilomètres de rempart débute en 1681 et fera de cette petite ville une place militaire puissante.

Aujourd’hui, la beauté du site et de la cité en fait une destination touristique incontournable de la côte atlantique.

 

 

 

 

 

Retrouvez les livres numériques disponibles à l’UJM autour de Vauban…

Et bien sûr l’incontournable liste publique qui regroupe les principaux livres en bibliothèques !