Faire la lumière sur l’intestin : les 10 commandements

Avec une exposition itinérante autour du best-seller de Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin », les BU proposent de faire la lumière sur cet organe « obscur ». Retrouvez en un article les principaux conseils donnés par l’auteur pour soigner notre « deuxième cerveau » et améliorer notre bien être intérieur de façon naturelle.

Du 3 avril au 9 juin 2017, les BU de Saint-Etienne proposent de faire la lumière sur l’intestin, aujourd’hui popularisé auprès du grand public par le best-seller de Giula Enders : Le Charme discret de l’intestin. Elles présentent ainsi une exposition itinérante mêlant harmonieusement les posters d’étudiants du Master Ingénierie de la santé de l’Université Jean Monnet, et les  dessins plein d’humour de Jill Enders, sœur de  l’auteur à succès.

Notre « deuxième cerveau »…

Avec son ouvrage, Giulia Enders veut nous faire passer un message simple : « notre moi est dans l’alliance de notre tête et de notre ventre ». Au cours d’un long exposé souvent drôle, parfois technique, l’auteure nous explique les dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » qu’est notre ventre ou, plus précisément, notre intestin. C’est aussi l’occasion pour elle d’égrener conseils et règles de vie pour améliorer notre bien être intérieur, de façon naturelle et sans recourir à des médicaments.

Cet article se propose de recenser ses principaux conseils et de constituer ainsi une sorte de feuille de route du mieux-être intestinal. L’intérêt est grand : suivre ces  « commandements de l’intestin » va impacter positivement tous les autres organes et, par effet ricochet, conduire à un mieux-être global.

Commandement n°1 : Apprendre « l’art de déféquer »
Commandement n°2 : Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire
Commandement n°3 : Dites oui aux sucres lents, et évitez tout abus de fructose !
Commandement n°4 : Faire le choix des bonnes graisses
Commandement n°5 : Faites-le plein d’acides animés !
Commandement n°6 : Faire le propre en soi
Commandement n°7 : Faire le propre autour de soi … mais pas trop !
Commandement n°8 : Combattre le stress à coup de … bactéries !
Commandement n°9 : Se tenir loin des salmonelles
Commandement n°10 : Combattre les vers intestinaux

Quelques conseils destinés maintenant plus spécifiquement aux jeunes (et futures) mamans.

Faire confiance au lait maternel

Eviter la césarienne
« Nous avons construit d’énormes engins et nous avons marché sur la lune. Aujourd’hui, qui veut explorer de nouveaux continents et rencontrer de nouveaux peuples doit partir à la découverte du « petit monde » qui se trouve en nous ». Et « l’intestin est le continent le plus fascinant de ce monde-là ».

Essayez de le comprendre, chouchoutez-le, et votre corps tout entier vous dira merci !

Pour en savoir plus sur cet organe mal aimé, foncez voir l’exposition itinérante autour du Charme discret de l’intestin dans les BU de l’Université Jean Monnet.

Et pour passer l’intestin à la loupe :