Le début d’un par…cours en ligne

A la rentrée 2016, le cours de recherche documentaire des étudiant·e·s de Licence 1 s’est renouvelé. Entièrement en ligne, il s’est adressé à plus de 2500 étudiant.e.s. Découvrez avec nous la genèse de ce projet novateur et les évolutions prévues.

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Historique du projet

Le cours « Outils documentaires » dispensé par les BU, est obligatoire pour les étudiant·e·s en L1 depuis 2004. Il donne lieu à un examen pour valider le premier semestre d’études universitaires. En 2015, plusieurs constats sont faits :

  • un nombre d’étudiant·e·s à former plus élevé d’année en année : environ 2500 en 2015 !
  • 22 bibliothécaires-formateurs·rices dispensant les cours dans 3 bibliothèques. L’organisation logistique du cours (trouver des créneaux de 2h, des salles et des formateurs…) avait un fort impact sur l’organisation des bibliothèques. De plus, les BU ont la volonté de répartir les formations à la « recherche documentaire » sur les années de Licence et Master. Pour créer ces formations en lien avec les enseignements, il était essentiel de libérer du temps aux formateurs·rices
  • Les maquettes des formations de Licence ont été modifiées pour la rentrée 2016. Mais le cours « Outils Documentaires » devait obligatoirement rester au 1er semestre, pour toutes les filières…
  • L’arrivée de la plateforme « Claroline Connect », ouvrait d’autres possibilités pédagogiques que le simple dépôt de documents…

Un cours entièrement en ligne à la rentrée 2016 !

Une équipe de 8 bibliothécaires-formatrices intéressées par la pédagogie est alors créée en novembre 2015.

Et comme en bibliothèque nous n’avions pas toutes les compétences pour monter un cours en ligne, nous avons travaillé en collaboration avec les enseignant·e·s pour leur expertise pédagogique et leur connaissance des étudiant·e·s. L’ingénieure pédagogique de l’Université nous a également conseillées tout au long du projet. Le responsable  de la plateforme Claroline Connect à la DSI nous a soutenues pour le côté technique et nous avons pu bénéficier de l’appui de la cellule « Soutien Universitaire à la pédagogie » pour développer nos compétences pédagogiques et nous former à la gestion de cette nouvelle plateforme.

Un projet innovant en BU

La Bibliothèque Universitaire de Saint-Etienne est une des rares bibliothèques de France à proposer un cours entièrement en ligne.

Deux objectifs pour ce lancement ont été retenus : connaître sa BU et trouver un document à partir du catalogue.

11 tutoriels vidéo en captures d’écran ou à partir de documents PowerPoint animés ont été réalisés. Trois exercices d’apprentissage, représentant une trentaine de questions, ont été créés et testés. Du texte guidait les étudiant·e·s et 7 mémos imprimables permettaient de garder une trace des points à retenir.

Cependant les étudiant·e·s n’ayant pas encore l’habitude de suivre seul·e·s un cours en ligne, nous avons travaillé sur l’accompagnement du cours en présentiel et en distanciel.

Un important dispositif d’accompagnement

  • lors des réunions de rentrée ou pédagogiques, le cours et son examen ont été présentés dans toutes les filières
  • tout le personnel de bibliothèque a pu tester les exercices avant le début du cours et était donc apte à répondre aux questions
  • des créneaux de 2 x 2 heures étaient placés dans les emplois du temps des étudiant·e·s afin qu’ils/elles aient le temps de suivre ce cours et de venir à la BU
  • des stands de tutorat ont été mis en place les 15 derniers jours du cours dans chaque bibliothèque. Ils étaient tenus par des formateurs·rices
  • un alias permettait à l’étudiant·e d’échanger par courriel avec un·e bibliothécaire
  • une Foire Aux Questions a été ajoutée en novembre dans le cours

En février, un questionnaire d’évaluation, du cours et de l’examen lié, a été envoyé à tou·te·s les étudiant·e·s concerné·e·s. Les résultats de l’enquête vont nous permettre d’améliorer ce cours pour 2017.

Quelques chiffres…

  • Le cours a ouvert le 18 octobre 2016 et avant les examens mi-décembre, 1825 étudiants l’avaient suivi
  • L’examen se passait en ligne également : 15 minutes pour répondre à 6 questions. Il a été ouvert 8 jours du 12 au 19 décembre
  • 2360 étudiant·e·s ont passé l’examen. 76 % ont validé Outils Documentaires.
  • Des séances de rattrapage vont être organisées entre avril et juin par les 3 bibliothèques concernées par ce dispositif.
  • 860 questionnaires d’évaluation ont été remplis et ont donc pu être analysés.

 Pistes pour 2017-2018…

Article formation l1Après analyse des enquêtes d’évaluation auprès des étudiants et du personnel de bibliothèque, et de l’étude docimologique des examens, plusieurs pistes vont permettre d’améliorer ce cours.

Une vidéo de présentation du cours et des ses objectifs va être réalisée. Nous n’avions pas eu le temps de la créer en 2016.

Le contenu du cours sera développé : la méthodologie de recherche aura une place plus importante. Il sera aussi réorganisé pour plus de lisibilité. De plus, le cours sera pensé un peu plus « responsive web design » car des étudiants ont pu le suivre sur tablettes ou smartphones… pas idéal cette année !

L’accompagnement par les bibliothécaires sera enrichi afin de mieux faire comprendre les intérêts du cours aux étudiant·e·s. Il est important de donner du sens à ce cours, notamment en le liant aux enseignements et en collaborant avec les enseignant·e·s.

Intéressé·e·s par ce cours ?
Jaloux des étudiants de L1 ? Retrouvez les tutoriels du cours en ligne sur notre chaîne Youtube (playlist Formations BU) ! Et n’oubliez pas : un besoin de formation particulier ? Écrivez à l’alias dédié : bu.formation@univ-st-etienne.fr